Résumé :
« Londres, 1880.C’est l’histoire d’une femme.C’est l’histoire d’une tragédie annoncée.Elle s’appelle Mary Jane Kelly, mais qu’importe?Comme toutes les autres femmes, sa vie vaut moins que celle d’un chien.
Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le Pays de Galles pour rejoindre Londres l’opulente, qui promet à tous travail et félicité.
Elle n’y trouvera que l’enfer en dégringolant, une mauvaise marche après l’autre, l’effroyable escalier où l’entraînent les diables de rencontre tapis d’ans l’ombre des ruelles.
C’est l’histoire d’une femme qui se bat, dans un monde où, pour les femmes, le combat était perdu d’avance… »
Coup de Cœur :
Mary Jane est une jeune veuve, sans ressource, dans les campagnes galloises. Elle fuit jusqu’à Londres en espérant pouvoir y réussir sa vie ! Malheureusement, elle n’y trouvera que la prostitution et une descente aux enfers jusqu’à une rencontre fatale !

Mary Jane dans les rues de Londres
Une jeune fille honnête qui verra sa vie basculer, s’enfoncer dans le malheur….
Le contexte social de l’époque victorienne, et du quartier de Whitechapel sont vraiment bien retranscrit ! Les dessins sont somptueux, qui n’hésitent pas à montrer toute la misère de la ville, les conditions des petites gens, l’horreur d’un quotidien toujours plus morose et le vie tragique des prostituées de l’époque.
Une vraie dénonciation de la condition féminine de l’époque !
La seule faiblesse du scénario réside dans dimension temporelle qui n’est pas assez présente, et qui donne des petites irrégularité dans son rythme narratif.
Une peinture superbe pour un destin tragique…

Couverture Collector de la BD Mary Jane
grayaurore
12 mai 2020 — 7 h 33 min
Tu m’a donné envie de le lire, merci
Scarlett21
15 mai 2020 — 19 h 54 min
Ahh, ça me fait plaisir =)