Résumé :
« Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l’Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s’est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI.
200 000 femmes qu’on appelle des « War Brides ». »
Coup de Cœur :
Une BD que j’ai pris par impulsion, charmée par sa couverture pleine de promesse, et joliment rétro !
Tout commence à Paris avec des courses de dernières minutes avec Julien et Maud ! Ils vont rendre visite à la famille de Maud dans le Michigan : sa grand-tante Odette et ses cousins ! Odette, après la Seconde Guerre Mondiale, avait suivi par amour John, un soldat américain aux Etats-Unis après leur mariage. Ce fut une grande aventure pour cette petite française au caractère affirmé : elle voyage aux frais du gouvernement américain, et elle doit se plier aux directives : apprendre l’hymne national, certaines recettes, se soumettre à un examen médical, et voyager sans son mari, avec les autres femmes comme elles qui accompagnent leur jeunes époux dans leur pays natal. Elles vont voyager à bord d’un paquebot, le Vulcania, qui leur semble luxueux après les années de restrictions et de faim qu’elles ont connu ! Elles vont y apprendre des danses, la vie en communautés avec de nombreuses autres européennes : belges, luxembourgeoises, françaises et anglaises, c’est en tout 800 jeunes femmes qui quittent leur famille ! Le voyage de 10 jours sera un peu comme des vacances avec de nombreuses animations pour ces jeunes femmes. L’arrivée sur le sol américain va réserver de nombreuses surprises à ces demoiselles, pas toujours prêtes à cette nouvelles vies, dans une famille qui ne la connait et qu’elles ne connaissent pas !
Quand Julien et Maud arrivent, c’est le choc des cultures, le Michigan est en pleine crise économique : il faut deux boulots, quand on en trouve, pour subsister, on vit en famille car ça économise un loyer, tout est plus grand, démesuré! Là-bas, on aime les armes, le base-ball, la bière… Julien aura besoin d’une petite période d’adaptation, tandis que Maud s’immerge directement dans cette douce folie familiale !
Une très jolie bande-dessinée qui fleure bon la nostalgie, la tendresse et l’histoire de famille ! Une histoire fluide, bien documentée et très agréable ! J’ai énormément apprécié le dessin et ses coloris dans les tons bleus, orangés, un peu sépia et toujours pastel !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."