Mille petits riens - CouvertureRésumé :

« Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre – à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre – comment il peut être combattu. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, j’avais lu La Pure vérité de cette autrice et j’avais été bluffée ! J’ai toujours eu envie de lire un autre texte de l’autrice, et quand celui-ci a été encensé par des copinautes, je me suis dit que c’était la bonne occasion ! Et je suis vraiment ravie de mon choix !

Coup de Foudre Littéraire ❤ 📚 pour ce Magnifique roman!

Je ne sais comment vous en parler tellement cette histoire m’a touchée en plein cœur, combien le message véhiculé m’a fait l’effet d’une claque !
Ça fait déjà plusieurs semaines que je l’ai refermé et pourtant il y a encore des passages dont un réquisitoire de Kennedy qui me reste en tête !

Jodi Picoult nous emmène aux États-Unis en 2015 sur les pas de Ruth, une sage-femme de couleur, de 44 ans, respectée de ses collègues et surtout la seule noire du service. Elle élève seule son fils, un brillant adolescent qui est sur le point d’entrer à l’université, depuis le décès de son époux, un soldat. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Turk & Brittany, un couple de suprémacistes blancs qui viennent d’avoir un petit garçon. Malheureusement ce dernier va décéder brusquement et c’est Ruth qui sera accusée d’être la responsable. A partir de là, tout va s’emballer et elle va voir sa vie plonger un tourbillon médiatique et entendre des horreurs !
Elle sera défendue par Kennedy, une avocate qui s’est engagée dans la défense publique. Son mari et sa petite fille sont ces principaux soutiens dans sa quête de justice. La jeune femme voit dans cette affaire l’occasion de se faire un nom et peut-être aussi de faire changer les choses. Mais sait-elle vraiment dans quoi elle se lance?

Un formidable roman, captivant, très émouvant, une leçon de courage et bourré d’humanité!
À travers les différents personnages, l’autrice nous décrit les USA d’aujourd’hui : racistes, plein de préjugés et adeptes de la justice à plusieurs vitesses! L’histoire est polyphonique, ça permet de découvrir plusieurs regards sur les événements, et même si ça pourrait paraître redondant, il y a un vrai intérêt d’apprendre à connaître les nombreux détails ! Les différents protagonistes se souviennent aussi de leur passé, de moments essentiels qui ont forgé leur caractère et qui ont faits les adultes qu’ils sont… C’est passionnant, addictif, une vraie plongée dans la société américaine, très documentée et Jodi Picoult a fait un travail de documentaliste, avec beaucoup d’objectivité ! L’immersion se révèle oppressante et nous rappelle à quel point la culture outre-atlantique se bat toujours avec ses démons de racisme ordinaire !
Un roman abouti, intelligent : les propos sont denses, les rebondissements nombreux et les réflexions percutantes… Malgré ses près de 600 pages, il se dévore !

L’histoire est faites de milles petits rien qui émaillent le destin des protagonistes et qui amènent à cette dramatique affaire!

J’ai été littéralement bouleversée, chamboulée, une claque qui éveille nos consciences, et démontrent à quel point le quotidien peut être pénible, et injuste quand on est différent…

Intensité du coup de coeur