Mon midi mon minuit - CouvertureRésumé :

« Un livre qui va vous faire rire, pleurer et vous sentir terriblement vivants !

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusque-là rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ?
Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’avais ADORE Les Derniers jours de Rabbit Hayes, j’étais donc terriblement impatiente de lire un autre titre de l’autrice, et en même temps anxieuse car elle avait la barre très haut !

Emma est une jeune femme heureuse, bien dans sa peau, avec des projets de vie et surtout parfaitement épanouie dans son couple avec John, depuis déjà 12 ans ! Malheureusement, la vie va être cruelle et c’est tous son univers qui va s’effondrer avec la mort de John ! Elle perd ses repères, et se demande comment encore faire des projets d’avenir !

Heureusement, ils avaient une bande d’amis très soudés : Anna & Richard, les seuls mariés dans leur entourage, qui font des projets de bébés, Clodagh, sa meilleure amie depuis l’âge de quatre ans qui est toujours à la recherche de son grand amour et qui pour le moment papillonne d’hommes en hommes, son frère Nigel qui est devenu curé, à son grand désespoir, et qui est son confident (même si elle doit passer par le confessionnal quand elle veut lui parler tellement il est occupé ^^), et enfin il y a Sean, le meilleur ami de John, un beau gosse séducteur, intelligent et bourré d’humour qu’elle aurait adoré détester si il n’était pas sincèrement gentil et généreux avec ses amis !
Pour tous le monde, c’est un choc énorme ! Ils doivent tous réapprendre à vivre sans John, et ils vont se souder autour d’Emma afin de la soutenir et de l’aider à avancer. En effet, la vie continue, et la jeune femme va l’apprendre grâce à son entourage ! Elle est courageuse, et même si elle a des périodes à vide, elle sait que se morfondre n’est pas être fidèle à la mentalité de John ! Le plus dur c’est d’envisager l’avenir sans lui, de se dire qu’elle pourrait retrouver un nouvel Amour, mais alors comment ne pas avoir l’impression de trahir tout ce qu’elle a partagé avec le défunt? Ce qui est dur aussi c’est de voir ses amis dont les projets se réalisent, qui avancent et qui l’encourage alors qu’elle a la boule au ventre !

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, ni vous donner d’indices car chaque scène, chaque action, les dialogues, les réflexions d’Emma, de Clodagh, de Nigel, d’Anna, de Richard, de Sean sont tous les petites pierres qui vont paver leur avenir, commun ou pas, qui les font avancer dans le futur qu’ils se construisent avec d’autant plus d’envie de vivre qu’ils le font en pensant à John, à ce jeune homme qui a vu sa vie s’arrêter de manière brutale, devant leur yeux !

Un roman magnifique autour d’une thématique très émouvante qui est le deuil et cette nouvelle vie à construire ! Une fois encore Anna McPartlin nous livre une histoire incroyable ! Elle fait passer un patchwork d’émotions : joie, tristesse, injustice, bonheur, amitié, amour, colère, déception, et surtout cette envie de continuer mélangée avec cette peur d’avoir des projets d’avenir ! Chaque personnage est terriblement attachant, on sent leur humanité, leur faiblesses, leurs forces ! Le récit n’est pas simple, comme la vie, il ne suit pas un chemin linéaire, il y a des étapes, des obstacles à franchir, des retour en arrière des moments de pur découragement et d’autres qui vous donnent des ailes ! Elle nous parle des étapes du deuil avec empathie et une parfaite maîtrise grâce à sa plume d’une justesse impeccable : douce et poignante !

Un roman que j’ai refermé à regret avec le sourire aux lèvres, une énorme pensée pour John, et une envie de profiter de la vie !

Citation :

Après la nuit vient le jour.
Après la mort vient la vie.
Même dans les moments les plus sombres, regarde autour de toi, car tu n’es jamais réellement seule.
Tu es aimée.

Intensité du coup de coeur