My dear neighbor - CouvertureRésumé :

« Lorsqu’elle était petite, Momo a été sauvée in extremis par le jeune Yuki, son voisin : alors qu’elle tombait du balcon de son appartement, le lycéen l’a rattrapée et a amorti sa chute. Dix ans plus tard, Momo est devenue lycéenne à son tour… C’est alors qu’elle recroise la route de son ancien sauveur ! Très vite, elle comprend qu’elle a des sentiments pour lui… Mais ce dernier les acceptera-t-il ?

Avec son tout premier manga, Megumi Morino livre une oeuvre touchante et lumineuse, faisant preuve d’une grande maîtrise graphique et narrative. »

Coup de Cœur :

Je continue mes lectures de shojo en série courte, et celui-ci a été une jolie découverte =)

Yukinari Sakura, pendant ses années de lycées, a passé énormément de temps sur le balcon de l’appartement de son père. Il a sympathisé avec sa petite voisine, Momoko Hagiwara, une petite fillette souvent punie par sa mère et envoyée sur le balcon. Un jour, elle va tomber et il va se jeter dans le vide pour amortir sa chute. Après cet événement, la famille de la gamine va déménager afin d’oublier cet incident.
Plus de dix ans plus tard, Yuki s’est assagi, il travaille dans un restaurant, et il habite toujours dans l’appartement de son adolescence. Un jour, il voit débarquer une adolescente dans l’appartement d’à côté, c’est Momo qui est désormais une jolie lycéenne venue vivre seule dans les murs de son enfance. Et elle est bien décidée à prendre soin de son sauveur d’antan, notamment en lui préparant des bentos au quotidien. Elle ne cache ses sentiments pour le jeune homme qui ne sait pas comment réagir car il la trouve attachante et vraiment adorable.

Le début semble un peu convenu et la différence d’âge me dérangeait un peu. Heureusement la mangaka l’aborde avec finesse, sensibilité, tendresse et intelligence. Yuki agit comme un adulte responsable : il est touché par ses attentions et son affection, néanmoins, jamais il ne l’encourage, bien au contraire. Il veille sur elle et espère sincèrement qu’elle rencontre une personne de son âge qui partage ses sentiments. Le lien qui les unit est vraiment particulier : il lui a évité une grave blessure lors de sa chute, et à son échelle, alors qu’elle n’était qu’une petite fille, Momo a sauvé l’adolescent rebelle qu’il était (sa situation famille était vraiment horrible).

Une jolie histoire, délicieusement subtile, pleine de douceur et qui aborde des sujets assez grave sans tomber dans le pathos. Ce n’est pas vraiment une histoire d’amour classique, plutôt une belle relation, dans laquelle chacun des protagonistes apprend à se réconcilier avec son passé. L’épilogue apporte une très belle conclusion à ce manga one-shot !

Intensité du coup de coeur