Résumé :
« L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.
De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie.
Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.
Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature.
La révélation d’un auteur qui dépeint avec talent une France urbaine, ultra-réaliste et contemporaine. »
Coup de Cœur :
J’ai découvert la plume de Mathieu Palain en 2019, avec son premier livre, Sale Gosse. J’avais été vraiment touchée par ce texte et l’implication de l’auteur.
Cette seconde publication est un nouveau roman documentaire : la destinée particulièrement mouvementée d’un champion de France en athlétisme, le 400 mètres, Toumany Coulibaly. Sportif le jour et voleur la nuit. L’auteur le rencontre alors qu’il est incarcéré sur une peine de 9 ans et toutes les affaires qui le concernent n’ont pas encore été jugées. Une relation basée sur la confiance, les confidences, les visites régulières va naître entre les deux hommes. Ils se voient au parloir toutes les mercredis pendant près de deux ans, ils communiquent par téléphone et par messages.
L’athlète est le cinquième enfant d’une fratrie de dix-huit, né dans une famille malienne. Dés son plus jeune âge, il vole, fais des petits larcins et ceux-ci sont de plus en plus importants. C’est comme une pulsion qu’il est incapable de contrôler. Pourtant, une belle carrière l’attendait, sauf que c’est compliqué de gagner sa vie avec le sport, et Toumany ne sait pas dire non quand on lui propose de participer à un casse…
Mathieu Palain est véritablement investi dans ses rencontres, il s’attache à cet homme qui a le même âge que lui, qui a grandit dans la même banlieue parisienne. Il veut absolument comprendre ce qui l’a poussé à mener cette double vie et à bousiller sa carrière sportive. Une existence qui a toujours osciller entre sport et braquage, rédemption et rechute. Toumany est un homme profondément attachant qui veut devenir l’homme dont sa femme et ses enfants ont besoin : il passe des diplômes, il est réglo en prison, il paie ses dettes, et il ne lâche pas la course à pieds. Il s’entraîne car le sport est son exutoire, une de ses raisons de vivre.
Un texte puissant, sincère, authentique et bouleversant. On y sent toute l’implication de l’auteur qui a mis ses émotions à nu. Au fil des entretiens, les deux hommes apprennent à se connaître eux-mêmes, trouvent des éléments de réponses à leurs comportements respectifs, c’est une gifle de thérapie qui leur est grandement bénéfique.
Un livre bienveillant, tout en transparence qui reflète le parcours d’un auteur qui cherche à trouver la faille, la raison qui poussa cet homme à quitter le droit chemin. Un récit biographique et autobiographique tout en bienveillance et en sensibilité : fort, engagé, empathique, sincère ! Les mots sont choisis judicieusement !
La fin est volontairement ouverte, et j’ai envie d’être optimiste pour Toumany !
Un auteur à suivre sans aucune hésitation !
PS : Sale gosse, son premier roman est disponible en format de poche !!!
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."