Résumé :
« Dans l’Angleterre Victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple, spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l’empêche de pratiquer… Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur… »
Coup de Cœur :
Dans l’Angleterre victorienne, un jeune, séduisant et honnête médecin, Mortimer Granville, devient le collaborateur du Dr Dalrymple, un spécialiste dans le traitement de l’hystérie féminine, une maladie qui touche près d’1/3 des femmes britanniques d’après des études à l’époque. Il offre un traitement simple et très efficace : donner du plaisir à ses patientes fortunées pour soulager leurs troubles! Il devient rapidement la coqueluche de ces dames, il s’investit au détriment de sa santé… Il va également nouer des liens d’amitié avec la fille cadette du docteur, la douce et sage Emily, et surtout être fasciné par sa fille aînée : Charlotte, une jeune femme fantasque, engagée, et considérée comme hystérique par son père. Avec elle, il peut discuter des théories de la médecine moderne comme une hygiène stricte pour contrer la prolifération des germes. Avec l’aide de son fidèle ami, Edmund St.John-Smythe, ensemble, ils vont créer un objet révolutionnaire : un vibromasseur ! Ou quand la sexualité sert la cause féministe !
Un film qui réussit à mélanger les genres : historique, comédie, romance avec brio! Il est sobre, plutôt populaire et avec un excellent casting ! Une comédie de mœurs teintée d’humour typiquement britannique et farfelu!
En prime, le film aborde une thématique engagée : la lutte pour les droits de la femme grâce au personnage de Charlotte Dalrymple. La réalisatrice, Tanya Wexler, utilise son film pour revendiquer l’égalité et dénoncer l’hypocrisie des hommes !
Le casting est vraiment bien choisi avec une énorme préférence pour Maggie Gyllenhall : un rôle de battante qui défend ses idées, n’hésite pas à sacrifier son confort pour les causes qui lui tiennent à cœur. Une féministe, une émancipée et une socialiste : que des défauts à l’époque ! Hugh Dancy est touchant, Felicity Jones candide à souhait, Jonathan Pryce excellent comme d’habitude et Rupert Everett apporte la touche décalée.
Un film original et plein d’humour sur l’invention du vibromasseur !
Un vrai plaisir à regarder !
Un moment pétillant !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."