Pièce détachée - CouvertureRésumé :

Une journée qui commence sous les meilleurs auspices pour le commissaire Van In : une plainte pour outrage aux bonnes mœurs, un cambriolage et la découverte, dans le parking d’une salle de spectacle, d’un petit doigt. Rien qui puisse entamer sa bonne humeur. Apparemment, aucun point commun entre ces trois affaires, mais pour Van In, sa femme Hannelore, substitut du procureur, et le brigadier Versavel, il suffit de peu pour qu’une banale enquête se transforme en affaire d’Etat. D’autant qu’on trouve peu après, dans un centre hippique, un corps auquel manque précisément un petit doigt… Et qu’on apprend que, bizarrement, la plupart des protagonistes étaient au même moment au Chili au temps de la dictature de Pinochet. Une nouvelle enquête au cordeau, menée tambour battant au cœur de Bruges.

Coup de Coeur :

Un auteur que j’apprécie énormément et dont j’ouvre toujours le roman avec impatience, car je sais que ça va être un bon moment et une lecture confortable grâce à son style fluide, et au plaisir de retrouver les personnages récurrents : le commissaire Pieter Van In, le brigadier Guido Versavel, ainsi que le substitut du procureur Hannelore Martens. Comme à son habitude, l’enquête sera entrecoupée de Duvel, de pauses cigarettes et de chamailleries avec ses collègues et sa compagne. Une bonne petite enquête policière belge agrémentée d’une touche d’humour à la Van In, dont le petit plus réside, à mes yeux, dans les petits passages de la vie privée des personnages.

Cette fois-ci, Pieter Aspe nous emmène dans le monde du théâtre et ses mesquineries, le tout assaisoné à la sauce « dictature et torture sud-américaine ». Il y a de nombreux personnages, des informations dont on ne sait pas quoi penser, l’auteur nous embrouille et nous emmèle dans un dédale de suppositions. Heureusement, fidèle à lui-même, le commissaire nous offre la dénouement sur un plateau, ou plutôt sur scène ! Ce n’est pas le meilleur de ses romans, cependant j’ai passé un bon moment, j’ai continué ma visite de Bruges et une fois encore je n’ai pas découvert le coupable avant la fin.

C’était la 9ème enquête du commissaire Van In, et je conseille vivement de les lire dans l’ordre de parution car les relations entre les personnages évoluent assez bien d’une histoire à l’autre !

Intensité du coup de coeur