Promis, on reste amis ! - CouvertureRésumé :

« Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup. »

Coup de Cœur :

Il y a deux ans, j’ai découvert la plume de Juliette Bonte avec Tu fais quoi pour Noël? Je t’évite !, et je m’étais régalée ! Quand ce titre est arrivé en poche, je n’ai guère hésité à l’ajouter à ma PAL, et je me suis encore bien amusée avec cette lecture 🙂

Washington, venez découvrir les aventures et mésaventures de quatre amis qui partagent une maison, les courses, le ménage, les fous-rires, les chagrins, les bons plans, les nouvelles dont on se passerait bien… Ils se connaissent depuis des années, et la complicité qui les lient est vraiment belle car ils sont toujours là les uns pour les autres.

Il y a Janhvi, jeune femme d’origine indienne, qui collectionne les plans foireux sur le plan sentimental et qui a beaucoup de mal à imposer ses idées dans le milieu professionnel : sa prochaine exposition est très ambitieuse et engagée, et sa patronne lui met la pression.
Peter, vétérinaire attentionné, n’arrive pas à avouer ses sentiments à sa colocataire, de peur de perdre sa précieuse amitié. Pourtant, il commence à comprendre qu’il risque de tout perdre.
Graham, un écossais réfugié aux Etats-Unis depuis son coming-out très mal vécu par ses parents, aimerait enfin réussir à adopter un bébé avec son mari Leandro. L’arrivée surprise de ses parents vient bouleverser ses repères.
Leandro adore aider les autres à gérer leurs problèmes sauf qu’ici c’est lui qui ne sait plus comment faire : ses beaux-parents ignorent tout de son existence !

Une comédie romantique moderne comme je les aime ! Les personnages sont attachants, bourrés d’humanité, avec leurs qualités et leurs nombreux défauts ! L’autrice aborde des sujets de société actuels comme le mariage pour tous, l’adoption par les couples homosexuels, les difficultés de faire carrière en tant que femme qui plus est racisée, la complexité des relations homme/femme, le racisme, l’homophobie… Il y a beaucoup de bienveillance, d’empathie, de douceur dans les mots de Juliette Bonte, elle a su trouver les mots justes, sans tomber dans la caricature, l’excès et la colère.

Un roman qui su équilibrer une belle histoire d’amitié avec une jolie romance, ce qui a rendu ma lecture encore plus agréable, plus addictive ! Les quatre protagonistes livrent une partie de leur passé, de leurs espoirs, de leurs déceptions, de leurs joies, l’amitié qui les lie est vraiment belle et elle fait envie. On rit, on est ému, on est même parfois exaspéré, car c’est ça la vie, avec ses injustices, ses combats. Les jeunes gens encaissent, se soutiennent, se relèvent et recommencent. Les émotions sont au rendez-vous, et on se sent bien dans ce petit cocon.

Un livre qui offre une belle ode à l’amitié, à la tolérance, à l’ouverture d’esprit, à l’entraide, au partage et à l’acceptation de tous. Une lecture feel-good à quatre voix drôle, émouvante et divertissante. C’est bourré de joutes verbales entre cette bande d’amis qui n’est pas sans rappeler une de mes séries préférées, Friends.

Intensité du coup de coeur