Résumé :
« Septembre 1731 : dans un petit village de Champagne, près du cimetière, des paysans tombent nez à nez avec une terrifiante créature. Elle est sale, griffue, d’une vivacité sans pareille, dévore de la viande crue et fait preuve d’une force extraordinaire. Ils la prennent d’abord pour un démon mais, peu à peu, celle que l’on nomme Marie-Angélique dévoile des trésors d’intelligence et de savoir-faire variés.
Durant ce siècle des Lumières, elle attise la curiosité des intellectuels de son temps qui cherchent à percer les origines de cette sauvagesse et à retracer son histoire.
Pour elle, fouiller sa mémoire et reprendre une place dans la société des hommes sera bien plus éprouvant et difficile que survivre à dix années en forêt avec sa compagne d’infortune, privées de tout contact avec la civilisation … »
Coup de Coeur :
Une très agréable lecture ! Je ne connaissais absolument pas ce personnage historique, et j’avoue que sa vie est tout à fait fascinante ! Bien sûr, c’est romancé, certains passages ont été « inventé » par les auteurs afin de combler des trous dans les biographies de Marie-Angélique, ils ont pris le parti de sélectionner certains informations Néanmoins, j’ai vraiment bien aimé cet album, en plus à la fin les auteurs justifient leurs choix avec un petit carnet explicatif, et notamment des essais graphiques pour les personnages.
Toute l’histoire est vue à travers les souvenirs de Marie-Angélique, depuis son retour à la civilisation. Ce fut assez pénible pour elle, elle doit entrer dans le « moule » de la société française du XVIIIème siècle, et celle-ci est dominée par l’Eglise et sa volonté de tout régir. Pourtant elle va tous les surprendre, elle apprendra très vite à parler, à écrire, elle s’adaptera et découvrira une foi profonde en la Sainte Vierge Marie. Les auteurs ont opté pour un style classque et épuré, avec peu de dialogues, beaucoup de scènes sans paroles dans lesquels la poésie des dessins parlent tout autant. Le graphisme est empreint de mystère et contribuent au côté étrange de Marie-Angélique et à l’énigme quasi-insoluble de ses origines. Il y a plusieurs théories, néanmoins, la réponse restera toujours floue. Ca jouera énormément sur le psychique de cette femme, même quand elle est au sommet de sa popularité… En effet, même si elle sait désormais lire, écrire, parler sans soucis, elle a prouvé ses nombreuses connaissances en botanique, elle ne réussira jamais à complètement s’intégrer et à communiquer avec ses semblables.
Une belle reconstitution historique, sérieuse, cohérente (ils ont pris des libertés avec la vérité pour une meilleure fluidité du scénario, surtout pour sa jeunesse), et aboutie, qui a été servie par un graphisme soigné aux belles couleurs.
Une jolie découverte qui m’a appris l’existence d’une enfant sauvage autre que celui rendu célèbre par Truffaut ! J’ai été touchée par la personnalité et le destin extraordinaire de cette femme !!!
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."