Résumé :
« Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d’immeubles, assistant aux bonheurs et aux tragédies d’une quartier populaire. Viendront le temps des premiers émois, puis du premier emploi, chez le croque-mort du quartier, le débonnaire M. Fagin. Un jour, elle rencontre Tommie, GI détruit par la guerre qui vient de s’achever, employé d’une brasserie de bière et ancien paroissien de Gabe. Tommie est ce qu’on appelle «un gars bien». Ensemble, ils vont élever quatre enfants qui connaîtront l’ascension sociale américaine.
Poignant et caustique, le récit de la très ordinaire vie de Marie – un parcours de femme, des tracas et des joies d’épouse, de mère, de fille, de sœur, d’amie – devient un témoignage historique évocateur de la communauté irlandaise du New York des années 30, du traumatisme de la guerre, des mutations sociologiques de l’époque contemporaine. »
Coup de Coeur :
ENFIN un roman qui m’aura entièrement conquise ♥ dans la Rentrée Littéraire 2015 !!! Et que j’ai envie de recomander très chaleureusement à tous le monde !
Découvrez les chroniques d’une vie ordinaire d’une jeune femme comme tant d’autres à Brooklyn !
A travers les différentes étapes de son existence, on suit la vie du quartier irlandais et de ses habitants, son évolution…
Marie naît dans une famille d’immigrés irlandais composée d’un couple uni, malgré les problème d’alcool manifeste de son père, et d’un grand frère qui se destine à la prêtrise.
Nous suivons sa jeunesse, ses « bétises » avec ses amies, ses « aventures », les drames, les joies et les potins qui l’animent. L’héroïne est une enfant assez « banale », comme tant d’autres, très obstinée, et plutôt gentille.
Un portrait de femme, d’une époque, de son apprentissage de la vie, des étapes qui la jalonnent. L’auteur s’attarde aux détails qui font le sel de la vie ; une amitié sincère, des deuils inattendus, un premier amour, un premier emploi original, des rencontres décisives ou pas … Elle nous décrit avec minutie, tendresse et douceur l’histoire de Marie et de son entourages. Elle ne s’attarde pas sur la politique ou l’histoire du monde à l’époque, elle le signale juste quand ça influence son quotidien et celui de ses proches (la seconde guerre mondiale).
Alice McDermott alterne avec brio les passages dans le passé et le présent.
Elle nous offre un récit émouvant, captivant et lumineux ♥ !
Marie et son entourage resteront dans ma mémoire encore longtemps …
Une SUPERBE Découverte ♥ que je vous conseille et recommande ! Ce titre est encore dans la seconde sélection du Prix Fémina, et j’espère sincèrement qu’il le remportera car c’est roman magnifique qui raconte les « petits riens » de la vie avec sincérité, finesse, subtilité et tendresse !
Marguerite
13 novembre 2015 — 17 h 42 min
Je ne le connaissais absolument pas (je pense que j’avais juste vu la couverture quand tu l’as commencé), mais il file directement en WL (qui est 3 fois plus longue que la PAL qui, comme tu le sais, est déjà épouvantable) (arrête de me tenter!) (ce n’est pas gagné)
Scarlett21
13 novembre 2015 — 17 h 48 min
Oui, je te le recommande <3
C'est pour toutes les fois où c'est toi ou les autres lectrices qui me tentent 😉 C'est ke bonheur et le malheur sur les blogs littéraires !
Dis-toi que si tu arrêtes d'acheter des livres pour le moment tu en auras encore pour quelques mois et avec ta WL, tu prévois en cas de pénuries dans la PAL :p
Natacha
20 novembre 2015 — 11 h 37 min
Il me le faut absoluemnt, je vais l’ajouter à ma liste des cadeaux d’Aurel mdr J’adore ce type de roman.
Scarlett21
20 novembre 2015 — 11 h 57 min
Ohhh, ça me fait plaisir <3
J'espère qu'il plaira 😉
Marnchoups
9 décembre 2015 — 8 h 13 min
Une bien belle découverte grâce à Marmelade de livres et à ta chronique.
Je le rajoute tout de suite à ma WL.
Scarlett21
9 décembre 2015 — 12 h 55 min
J’espère qu’il vous plaira !!! Merci pour ton passage et ton gentil commentaire 🙂
Julia
27 décembre 2015 — 16 h 00 min
Merci pour ce très joli billet, tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre!!
Scarlett21
28 décembre 2015 — 7 h 53 min
Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir 🙂 J’avoue que ce beau roman m’a bien inspirée et j’avais envie de lui rendre un petit hommage digne de ses qualités 🙂