Tant pis pour l'amour - CouvertureRésumé :

« Tant pis pour l’amour nous plonge dans la véritable histoire d’amour de l’autrice. Avec humour, elle nous entraîne dans la spirale infernale d’une relation toxique avec un pervers narcissique et en propose les décryptages.

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui doutait de tout, y compris de l’amour, cette fois-ci, elle y croit.
Mais rapidement Marcus se révèle étrange.
Sophie commence alors à douter de lui et a besoin de comprendre ce qui ne va pas. Elle ose le confronter à ses mensonges et ses incohérences. Ce dernier a des réactions irrationnelles hallucinantes, trouve des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse.
Mais qui est cet homme?
Sophie se retrouve entraînée dans une spirale infernale et doit apprendre à se reconstruire seule.

Un témoignage fort sur la relation toxique de l’autrice avec un manipulateur narcissique.« 

Coup de Cœur :

Cette hiver, j’avais énormément vu passé cette BD : sur Facebook, sur Instagram, sur Booktube… J’étais vraiment intriguée, et cet été j’ai cédé à la tentation !

Ce qui est sûr c’est que cette histoire laisse des traces, elle fait peur et elle ouvre les lieux sur les comportements de certaines personnes … Cette lecture est vraiment bouleversante et limite effrayante !

Sophie raconte une expérience amoureuse traumatisante qui a bouleversé sa manière de voir et de vivre l’amour.

Les débuts idylliques de leur histoire...

Les débuts idylliques de leur histoire…

Jeune illustratrice, Sophie rencontre Marcus par hasard dans une soirée mondaine. C’est un jeune acteur qui monte, un homme séduisant qui ne la laisse pas indifférente. C’est un vrai coup de foudre pour la jeune femme qui croit avoir trouvé l’amour de sa vie, et qui se sent particulièrement chanceuse ! Tout va très vite entre, même trop vite ! Marcus a des réactions étranges, il joue avec les émotions de Sophie, son ego, et pourtant elle veut croire à leur histoire ! Il réussit à jouer sur sa confiance en elle, et elle se persuade que tout ce qui leur arrive est de sa faute … Elle vit une véritable descente aux enfers, elle s’isole, elle perd toute confiance en elle. Elle va réagir, rompre avec lui, et c’est là que le plus dur commence : se reconstruire, accepter tout ce qui s’est passé, l’analyser, le comprendre, le verbaliser ! Elle a subit, en quelques mois, des violences psychologiques effroyables !

Tant pis pour l'amour - Cases

La deuxième partie de la bande-dessinée raconte son parcours du combattant pour comprendre la nature profonde de son ex conjoint, et elle met un point d’honneur à nous expliquer comment les repérer, les éviter et sortir de leur champs d’action. Elle donne de nombreuses clés pour tenter de se libérer de leur emprise. Elle utilise son l’ours en peluche de son enfance, Chocolat, pour faire faire passer de nombreux messages avec force et bienveillance, ce dernier représente sa conscience qui va beaucoup souffrir de cette situation.

Le dessin de l’autrice est rond, coloré, faussement naïf et candide. Il fait facilement passer la large palette d’émotions vécues par Sophie. L’autrice a réussit à brillamment combiner humour, vérités, tendresse, dureté. Elle déculpabilise les victimes et donne de très nombreux conseils pour comprendre et s’en sortir !

Une franche réussite pour cette BD touchante, instructive, drôle et bien construite !
Je l’ai fait lire à mon compagnon qui a été aussi touché que moi !
A mettre entre toute les mains !!!

Intensité du coup de coeur