Tokyo, amour et libertés - CouvertureRésumé :

« Au quartier des plaisirs de Shinjuku, creuset de liberté où s’épanouit la contre-culture du Japon de l’entre-guerre, Ishin, écrivain érotique en goguette, fait la rencontre d’Aki, une jeune métisse modèle pour des cours de dessin qui va bouleverser sa vie de bohème insouciante.
A travers cette tendre histoire d’amour, Kan Takahama dresse un portrait criant de vérité du Tokyo des années folles, une ère éphémère de libération et d’exubérance en marge de la militarisation du pays.

Coup de Cœur :

Un manga sensuel et très instructif qui immerge le lecteur dans le Japon de la fin des années ’20. Ishin, un jeune écrivain, et son éditeur, Aoki font un pari audacieux : participer à une revue érotique « Documentation perverse » qui annonçait l’engouement de la population des années folles pour cette littérature malgré la censure. Ensemble, ils feront des rencontres intéressantes, souvent sensuelles, parfois surprenantes et d’autres déterminantes pour la suite de leurs vies !
La rencontre la plus déterminante pour son existence sera celle avec Aki, une jeune femme née d’une mère japonaise et d’un père espagnol. Elle est passionnée par le dessin, et même si elle est douée, elle gagne sa vie est servant de modèle, dénudé. Ishin tombe complètement sous son charme, amoureux même, tandis qu’elle se protège derrière une simple affection pour le jeune homme.

L’auteur nous livre un portrait d’un Japon en pleine mutation, qui évolue, s’ouvre petit à petit au monde, de manière éphémère car la militarisation du pays. Il nous raconte l’essor de la pornographie, sans jamais tomber dans le graveleux et le vulgaire, avec empathie, humour même. C’est juste, parfois émouvant, plein de délicatesse et servi par un dessin fin, élégant et sensible.

Un manga riche en enseignement, avec une touche d’érotique !

Une jolie découverte !

Intensité du coup de coeur