Résumé :
« Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ? »
Coup de Coeur :
Mais pourquoi ai-je trainé aussi longtemps pour regarder cette petite merveille? J’écoute régulièrement la chanson phare du film La Seine : les voix de Vanessa Paradis & M s’accordent à merveille et l’extrait du film m’enchante à chaque vision par sa magie !
Que dire de ce film? Dés les premières images, j’ai été sous le charme : des couleurs douces, des dessins magnifiques, une musique ensorcelante, des personnages bien campés et très attachants !!! Il y a bien entendu Lucille, l’héroïne qui dirige son cabaret avec sa tante, Madame Carlotta celle-ci rêve de la voir épouser l’ambitieux préfet Maynott. Ensuite, il y a le fameux « monstre » : Francoeur, une puce géante qui a été « créée » par accident par Raoul, secrètement amoureux de Lucille, et son ami Emile, projectionniste au cinéma Mélies. Ce dernier est amoureux en secret de la jolie guichetière Maud. Tous ensemble, ils vont vivre une fantastique aventure dans un Paris qui a les pieds dans l’eau !
Chaque personnage est soigneusement détaillé, les doubleurs voix ont fait un travail remarquable(que ce soit Gad Elmaleh, Julie Ferrier, Ludivine Sagnier, François Cluzet ou Bruno Salomone, ils sont tous extra !), leurs expression sont riches et réalistes et en même temps pas trop car ça reste un dessin-animé (je sais c’est bizarre^^)! J’ai vu dans le making que la fameuse scène du cabaret a été entièrement chorégraphiée par des danseurs en vrai puis que les animateurs l’ont entièrement refaites (sans capteur !!!) par ordinateur : c’est juste un travail de fou ! Les décors sont magnifiques, il y a tout le côté désuet du Paris de l’époque qui est bien retranscrit, ça fait partie du charme du film !
Je dois également vous toucher un mot de la superbe BO du film : une fois encore M (ou Mathieu Chedid) a écrit et composé une petite merveille de musique, et ses duos avec Vanessa Paradis sont des petits bijoux ! Elle joue un rôle capitale dans l’ambiance du film : elle réussit à amener une mélancolie infinie, ou des passages de joies, ou d’émerveillement, ou de stress & de colère, ou de tristesse ! Je suis passé par toute une gamme d’émotions en moins d’1h30 de film ! Vous l’avez compris : je suis tombée complètement amoureuse de cette petite merveille d’animé français ♥
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."