Résumé :
« Yue Kiang travaille sur un site d’abattage d’arbres pour une entreprise chinoise. Malgré l’interdiction formelle de fréquenter les filles du coin, Yue s’est lié à une congolaise, Antoinette, ainsi qu’à sa fillette Marie-Léontine.
Un soir, dans la couche de sa belle amie, Yue découvre la blessure intime d’Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d’une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ?
Elles sont 150 millions de par le monde.
Mais qu’importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte ! »
Coup de Coeur :
Il y a déjà un moment, j’avais lu Tourne-Disque des mêmes auteurs, une BD qui m’avait touchée. J’étais donc curieuse de lire ce nouveau titre, surtout que c’est un sujet qui me touche énormément : l’excision …
Les auteurs aborde avec pudeur, sensibilité, délicatesse et sans voyeurisme, un sujet rude malheureusement toujours d’actualité pour nombres de femmes et de fillettes dans le monde !
A travers le regard d’un étranger, Yue, un chinois qui travaille au Congo, nous plongeons dans la vie d’une jeune congolaise, Antoinette, qui « vend » ses charmes contre des cadeaux en nature. Yue va être séduit par cette jeune femme qui vit seule avec sa grand-mère et ses deux enfants, et c’est relation plus tendre qui naît entre eux, et le jeune homme va s’attacher à ses enfants, plus précisément à la jeune Marie-Léontine, une gamine vive et intelligente. Quand il découvrira la blessure secrète et intime d’Antoinette, c’est l’incompréhension car c’est sa propre grand-mère qui lui a infligée. Il va chercher à comprendre cette tradition ancrée très profondément dans la culture congolaise.
Une histoire bouleversante, bien documentée et très touchante ! J’avais beau connaître certaines informations, ça ne m’a pas empêchée d’être retournée par certains passages, révoltées par certains comportements …
Le scénario de Zidrou est très fait et est mis en valeur par le dessin tout en douceur de Beuchot ! Ils nous offrent une histoire réaliste, malgré une fin un peu facile, afin de nous sensibiliser à une injustice féminine malheureusement toujours en vigueur dans certains pays.
A la fin de l’ouvrage, il y a un dossier qui nous remet en contexte le sujet et nous explique l’essentiel à connaître « L’excision, un mal mondial »
Une fille et des livres
11 novembre 2016 — 16 h 48 min
J’avais repéré cette BD que j’ai très envie de découvrir mais merci d’avoir précisé qu’il y a d’autres albums et qu’ils composent une trilogie ! Je note les deux précédents 😉
Scarlett21
11 novembre 2016 — 16 h 56 min
Avec plaisir 🙂 Je dois encore lire le 1er ! Heureusement, ils sont indépendant, juste un clin d’oeil !
nathalie vanhauwaert
11 novembre 2016 — 18 h 17 min
Tentatrice… Elle donne vraiment envie.
Scarlett21
11 novembre 2016 — 19 h 32 min
Elle est vraiment belle et en plus, elle nous en apprend plus sur une pratique encore bien trop répandue ….