Washington Black - CouvertureRésumé :

« La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand le destin frappe à sa porte, c’est sous les traits de Titch, un scientifique anglais, jeune frère de son maître qui le choisit comme serviteur. Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur: construire un ballon dirigeable. Lorsqu’un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l’île à son bord, l’aventure prend un cours inattendu. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le conduira vers la liberté, une liberté assumée et entière. »

Coup de Cœur :

Un roman qui dormait dans ma PAL depuis plus d’un an, et qui pourtant m’attirait terriblement quand il y est entré, vous connaissez ça les accros aux livres 😉

Wash est un jeune esclave à La Barbade, il ne connait que les champs de cannes à sucre, et la privation de liberté. Heureusement, il est « protégé » par Big Kit, une esclave qui l’a pris sous son aile. Quand leur maître décède, les esclaves voient arriver le nouveau propriétaire de la plantation, un jeune anglais, accompagné de son frère, Titch. Si l’aîné est un homme brutal, sans égard pour sa main d’oeuvre, son cadet est un scientifique, et un curieux. Il va demander d’attacher Wash à son service car il en a besoin pour mener à bien une de ses expériences.
Cet événement va être le début d’une nouvelle vie pour le jeune garçon ! Il sera mieux nourri, correctement traité. Et surtout il montrera une grande curiosité, et surtout un immense talent pour le dessin, ça lui permettre de devenir l’assistant du jeune inventeur sur son projet : le Fendeur-de-nuages, un ballon-dirigeable au gaz. Un premier incident va marquer Wash à vie, et un second va les emmener bien plus loin qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer !

Le récit est documenté : l’esclavage, la vie dans les plantations, les découvertes scientifiques, la manière de voyager, les lois en vigueur.

Un roman comme une histoire initiatique, celle d’un jeune garçon qui doit surmonter des embûches, et des maladies, qui fait des rencontres. Il y a des hommes justes, des altruistes, ainsi des opportunistes, des scientifiques, tous orienteront le destin de Georges Waskington Black !
Et en même temps, c’est aussi un roman d’aventures qui aborde de nombreuses thématiques dont la condition des Noirs

Une quête d’identité, une histoire d’affranchissement et de résilience !

La plume est belle, élégante, et soignée, avec une intrigue originale et bien ficelée.

Une belle découverte, un livre atypique et inclassable !

Citation :

– « L’homme blanc était comme une goutte de poison versée dans un puits. »

PS : il est paru chez Folio, plus de raison d’hésiter 😉

Washington Black - Couverture Folio

Intensité du coup de coeur