J'ai perdu Albert - CouvertureRésumé :

« « Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »

Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein…

Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s’attaque aux enjeux planétaires, Didier Van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux. »

Coup de Cœur :

Un roman de Didier Van Cauwelaert c’est un bon moment assuré 😊 J’ai lu un bon nombre de ces romans, et parmi mes préférés, je recommande chaleureusement Rencontre sous X, La demi-pensionnaire, La femme de nos vies et Jules ! C’est donc avec plaisir que j’ai découvert son nouvel opus !

On rencontre Chloé qui héberge Albert dans son esprit depuis 25 ans! Grâce à lui, elle est devenue une medium connue de manière internationale! Elle a permis d’éviter des attentats, elle conseille des célébrités, des stars de cinéma, des chefs d’état… Pourtant, un jour, sans la moindre explication, ce dernier la quitte ! Il décide d’emménager chez Zac, un garçon de café complètement perdu dans sa vie et surtout passionné d’apiculture! Il se voue corps et âme à ses ruches et à ses abeilles afin de les protéger de la disparition.

Avec ce pitch de départ, on comprend tout de suite que ça sera un roman loufoque, et déjanté ! Comme toujours avec l’auteur, l’histoire est bourrée de tendresse pour ses personnages et on vire rapidement dans l’absolument pas réaliste! Pourtant, ça marche, on s’attache à ces deux personnes souvent agaçantes, qui cherche un sens à leur vie, plongé dans un monde où tout passe très vite, trop vite, avec peu de repères !
En prime, au fil des pages, on apprend des éléments sur la vie d’Albert Einstein, ses travaux, ses recherches, ses passions, et j’avoue avoir envie d’en apprendre un peu plus sur l’existence mouvementée de ce scientifique mondialement connu ! 😉

Le tout nous laisse une histoire rafraîchissante, divertissante, drôle et romantique! Comme le livre est assez court, à peine plus de 200 pages, l’auteur reste assez superficiel et survole les derniers travaux du savant, et ses possibles utilisations à l’heure actuelle. J’aurais apprécié un peu plus de profondeur.

Un joli roman qui a été adapté directement au cinéma par l’auteur lui-même 🙂

Affiche du film J'ai perdu Albert

Affiche du film J’ai perdu Albert

Intensité du coup de coeur