La mort s'invite à Pemberley - Couverture

La mort s’invite à Pemberley, P.D. James

La mort s'invite à Pemberley - CouvertureRésumé :

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Coup de Coeur :

Enfin une auteur qui aborde l’œuvre de Jane Austen avec énormément de respect et de justesse ! On sent dans sa plume sa passion pour l’oeuvre en général et pour le texte « Orgueil & Préjugés ».

Il est très agréable de savoir ce que sont devenus les personnages principaux et secondaires auxquels nous nous étions attachés. Les héros créés par Jane Austen sont fidèles au roman original, et toute évolution de leur part est justifiée de manière pertinente par les années et par P.D. James.  En amenant une enquête policière dans la famille Darcy, l’auteur, une reine du genre, réveille d’anciennes rancoeurs et la méfiance ! On y découvre aussi les procédures d’un procès à l’époque, ça m’a semblé très intéressant. Juste un petit bémol, j’aurais apprécié voir un peu plus Lizzie car elle est absente dans la seconde partie de l’intrigue, et ne revient que pour le final. Cependant si l’auteur décide d’écrire une nouvelle suite, je l’achète aussitôt car je ne me suis jamais ennuyée, et je me suis même régalée dans cette lecture !
Je me dois désormais de lire un autre de ces romans car j’ai été séduite par son écriture, il y en a déjà quelques-uns qui me tentent. Si vous désirez m’en conseiller un en particulier, je suis toute ouïe !

Grâce à sa passion pour l’œuvre originale et son talent, P.D. James nous offre un polar agréable et surtout un roman fidèle à Jane Austen !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.