La vraie vie - CouvertureRésumé :

« C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres.
Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dés lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing. »

Coup de Cœur :

Qui n’a pas entendu de ce roman? Il a fait le buzz lors de la Rentrée Littéraire de l’automne 2018, il a remporté plusieurs prix, donc quand mon binôme, Nathalie, nous l’a proposé comme lecture commune pour décembre, j’ai accepté car j’étais curieuse de voir pourquoi ce roman avait tellement fait parler de lui !
Avec plus d’un mois de retard, voilà enfin mon avis sur ce livre ! Merci beaucoup Nathalie pour ta patience !!!

Un roman TRES prenant, terriblement addictif, fluide et en même temps particulièrement dérangeant.
L’héroïne est une gamine qui ne trouve pas sa place dans une famille dysfonctionnelle. Quand un événement va bouleverser sa vie et surtout celle de son petit frère adorée, elle décide de trouver une solution et revenir à la situation avant « l’accident ». Elle va utiliser toute son intelligence afin de se plonger dans ses études et la recherche.

Un premier roman inclassable, qui m’a régulièrement mis mal à l’aise, et dont certains passages m’ont littéralement rendue malade. Un conte des temps modernes : initiatique, cruel, macabre, glauque, noir et surtout empreint d’une forme de poésie. L’autrice maîtrise parfaitement son suspense, elle crée une tension de plus en plus forte et le fin est juste magistrale !

Cette enfant, la narratrice, est juste incroyable, très intelligente et pleine de ressources ! Elle décide de grandir plus vite, de ne jamais devenir une proie, de se battre pour trouver la vraie vie et sauver son petit frère.

Une ambiance terrible, oppressante et très angoissante !

Un premier roman maîtrisé, surprenant, qui sort des sentiers battus et qui se dévore !

Et voilà le billet de mon binôme 🙂

Intensité du coup de coeur