Résumé :
« « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer… »
Coup de Cœur :
Une nouvelle pépite de Clarisse Sabard ! Je l’ai lue d’une traite ou presque et je l’ai ADOREE !
Je vous rassure tout de suite, je l’ai lue au mois de décembre, c’est juste que j’ai un retard monstrueux dans la rédaction de mes billets 😉
Léna, Tom et Violette sont justes adorables et tellement attachants, sans oublier les personnages secondaires (Mamie Jacotte). Léna est une jeune femme qui n’apprécie plus les fêtes de fin d’année, ça fait trop longtemps qu’elle se débrouille pour les passer toute seule à travailler. Pourtant, cette fois-ci, elle va céder à la demande insistante de sa maman, et elle a aussi envie de revoir son frère et sa nièce qui vivent des moments un peu difficiles. Dés leur arrivée dans leur maison d’enfance, une énorme surprise les attend : leur mère, Judith, a disparu en leur laissant juste quelques lignes énigmatiques ! Léna se retrouve à devoir organiser un Noël chaleureux ( une fête qu’elle ne supporte plus), et en plus, elle retrouve des copains de jeunesse dont d’anciens flirts. Le grand Amour qu’elle désespère de trouver serait-il sous ses yeux?
L’ambiance donne envie d’être à Noël en famille et d’en savourer chaque instant !
Les protagonistes redécouvrent les plaisirs d’un Noël en famille dans un petit village du Sud de la France ! Ils réapprennent à se connaître lors de cette occasion. Une belle histoire sur les liens intergénérationnels, la culpabilité dévorante, l’insouciance de la jeunesse et la sagesse de nos anciens. Un livre sur la famille, ses secrets et les conséquences d’un petit mensonge.
Un vrai roman « feel-good » qui se déguste au coin du feu 😉 Il est drôle, chaleureux et vraiment addictif !
Petit plus, le roman peut se lire à d’autres moments que décembre car le message du roman est universel : les liens familiaux sont très importants tout comme la communication, même si certaines choses peuvent être douloureuses à dire !
PS : la recette du lait de poule est alléchante ! Merci Clarisse !
Zélie
23 janvier 2019 — 17 h 12 min
J’aime beaucoup aussi !
Scarlett21
28 janvier 2019 — 10 h 05 min
Les romans de Clarisse sont toujours un régal !