Le Retour - Couverture

Le Retour, Robert Goddard

Le Retour - CouvertureRésumé :

« Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l’ami d’enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d’ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l’assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu’il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu’il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité. »

Coup de Coeur :

OUIIIIIIIII !!!
Enfin !!!
Ca y est, le nouveau roman d’un des mes auteurs favoris ♥ est arrivé entre mes mains et je l’ai dévoré en quelques jours !
J’avais ADORE son premier roman traduit par les éditions Sonatine il y a quelques années « Par un matin d’automne », ainsi que le suivant « Heather Mallender a disparu ». Le troisième, Le secret d’Edwin Strafford, a été un peu décevant, mais comme c’est son premier roman, je lui ai pardonné. Il n’empêche que j’avais une Enorme attente quand j’ai entamé celui-ci 😉

Et je n’ai pas été déçue ! C’est un roman qui s’entame et peut provoquer une nuit blanche si on n’y prend pas garde !
La première partie est consacrée à la mise en place des personnages, de l’intrigue, de l’époque… Elle pourrait paraître un peu longue, mais elle prend tout son sens quand les éléments perturbateurs s’installent et bouleversent la vie de Chris Napier ! Comme dans ses romans précédents, le personnage principal est plus un anti-héros que un héros : sa vie est banale, ne le satisfait pas énormément. Il va se lancer dans ses investigations avec un vrai besoin d’éclaircir la situation, de découvrir la vérité sur ce qui s’est déroulé plus de trente ans auparanvant. Il va donc replonger dans ses souvenirs de l’époque (il avait à peine 10 ans …), et essayer de comprendre les secrets de familles qui ont radicalement changé la sienne. Il va aller de découvertes en découvenues, il va vivre des situations délicates ainsi que certaines personnes de son entourage. La recherche de la vérité ne se fait pas sans une certaine prise de risques, et les conséquences que ça engendre !!! Les liens qui lient les famille Napier et Lanyon sont complexes et les démeler sera un véritable défi pour Chris Napier !
L’auteur crée une véritable intrigue psychologique, ses personnages sont denses, avec une belle épaisseur, et ils ont tous leur importance à la résolution de l’énigme, même les plus petits rôles ! L’auteur nous balade tout au long des 428 pages de son roman, pour mon plus grand plaisir ! Je n’en dirai pas plus, car je ne veux pas vous spoiler et je veux vous laisser le plaisir de découvrir l’histoire !

Une superbe saga familiale qui se déroule dans les beaux paysages des Cornouailles, racontée de manière intense et addictive !

Un roman remarquable que je recommande Très Chaleureusement !

Un Gros Coup de Coeur ♥ ♥ ♥

Citation :

« Je baisse la fenêtre et me coupe du bruit extérieur. Mais pas de mes souvenirs. Ils affluent et m’entourent tandis que je traverse lentement la chambre et vais me coucher sur le lit où je ferme les yeux afin de mieux les affronter. Je ne vais nulle part. Je ne m’enfuis pas. J’ai jusqu’à demain pour les revivre tous. Il le faut. Avant de prendre une décision. »

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.