Les vieux fourneaux T.03 - Couverture

Les vieux fourneaux T.03 Celui qui part

Les vieux fourneaux T.03 - CouvertureRésumé :

« Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

« Plutôt crever !
Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine, qu’ils ne comptent pas sur moi pour venir racler la véranda ! »

Coup de Cœur :

J’avais lu les deux premiers volets coup sur coup, et pourtant, c’est seulement en relisant les trois albums, je me suis enfin décidée à vous donner mon avis sur les tomes 2 et 3 🙂 Je les ai adoré et j’attend maintenant impatiemment le quatrième en novembre !

Après Antoine dans le premier album (Ceux qui restent), et Pierrot (Bonny et Pierrot) dans le second, Lupano et Cauuet se penchent sur le troisième lascar Mimile !

Baba, Fanfan et Pierrot

Baba, Fanfan et Pierrot, les abeilles 😀

Pierrot continue son combat, actuellement il milite pour le bien-être des abeilles, Antoine et Mimile sont à la campagne avec Sophie et Juliette. Un soir où les pluies sont particulièrement torrentielles, Antoine va se retrouver à aider sa voisine qu’il déteste, Berthe la Folle, et Mimile resté seul avec le bébé va faire un vilain malaise. Sur la route, Sophie va faire une rencontre déjantée à propos de la Suisse (voir le tome 1). Au même moment, un mystérieux étranger, un vrai pirate, à l’accent anglais particulièrement tordu arrive dans le village ! De nouvelles aventures attendent nos trois papys et Sophie !

Dans cet opus, Lupano nous en apprend encore un peu plus sur le passé des trois amis bien décidé à ne pas laisser la vieillesse les empêcher de vivre ! On se retrouve avec une histoire de vieille folle, d’oeufs, de terrains de rugby, sans oublier « Ni Yeux, ni Maître » de Pierrot et les soucis de Sophie ! A travers cette histoire aux multiples sous-intrigues, les auteurs aborde aussi des thématiques très actuels comme le chômage, de délocalisation des entreprises, les rancunes tenaces, l’écologie, l’urbanisation !Vieillir tue - Case

Un troisième album toujours aussi savoureux ! Des dialogues hilarants, des personnages toujours plus loufoques et une vraie tendresse pour ces vieux fourneaux déjantés et tellement attachants ! Un cocktail à déguster et à partager sans modération !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.