Les vieux fourneaux T.01 - Couverture

Les vieux fourneaux T.01 Ceux qui restent, Lupano & Cauuet

Les vieux fourneaux T.01 - CouvertureRésumé :

« Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel. »

Coup de Coeur :

Un grand merci à Price Minister pour l’organisation et l’envoi de cette belle BD dans le cadre de « La BD fait son Festival su Priceminister » !!! Nous avions la possibilité de choisir entre plusieurs BD, et nous devions faire deux choix, je suis heureuse que ce soit le premier qui ait été validé car j’ai ADORE ma lecture ! Maintenant, je meurs d’envie de me jeter sur le second volume 😀

Nous découvrons Pierrot et Mimile qui vont rejoindre Antoine pour l’enterrement de Lucette. Ces trois personnages seront vite rejoint par la petite fille d’Antoine, Sophie, une jeune femme enceinte de 7 mois et la plus proche de Lucette parmi ses petits-enfants, elle a repris son théâtre de marionettes depuis quelques mois. Pour contrer la tristesse, ils se souviennent, ils radotent des vieux souvenirs, ils parlent de Lucette, de leurs bétises, des leurs combats contre un géant des entreprises pharmaceutiques, et surtout ils doivent empêcher Antoine de commettre un crime passionnel !

C’est touchant, c’est hilarant, c’est une superbe histoire avec qui se dévore et qui se déguste en même temps ! En quelques images à peine, je me suis attachée à ces trois petits vieux qui ne veulent être vieux, qui veulent encore avoir une place dans le monde, qui veulent vivre !!! Lupano nous un scénario rapide, efficace, et merveilleusement ciselé dans ses répliques pleine d’humour, ça ressemble à ces pièces de vaudeville qui nous font rire aux éclats !

Le dessin de Cauuet sert l’histoire à merveille, on va de découvertes en nostalgie passant par les fous-rire et les souvenirs ! J’ai adoré le personnage de Pierrot : un vieux syndicaliste qui adore emmerder son monde, et un vrai danger public quand il est au volant de sa vieille voiture ! Mimile l’accompagne gentiment, et nous offre pas mal de suprises au fur et à mesure des pages ! Ils retrouvent Antoine, le nouveau veuf qui complète le trio. Ils se connaissent depuis toujours, ils sont toujours là les uns pour les autres et leur belle amitié fait plaisir à voir ! Alors quand l’un des 3 est sur le point de faire une énorme bétise sur le coup de la colère et de la jalousie (avec beaucoup de retard ^^), c’est tous ensemble qu’ils se lancent dans l’aventure !

En quelques mots pour clôturer  : « Rejoignez-les dans l’aventure, vous serez conquis » !!!

Un régal aux dialogues savoureux ♥♥♥

 

 

La BD fait son Festival sur Priceminister

La BD fait son Festival sur Priceminister

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.