Monsieur désire - CouvertureRésumé :

« Dans l’Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d’entrer au service d’Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu’un de moins docile et impressionnable qu’il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques… »

Coup de Coeur :

J’ai ADORE !!! Quelle BD ! Quel scénario superbement mis en valeur par les dessins de Virginie Augustin !

Les auteurs nous offre une bande dessinée très élégante qui s’inspire à la fois du dandysme d’Oscar Wilde et des domestiques de Downton Abbey, et c’est un mariage plus que réussi ! C’est « british » à souhait !
Nous plongeons dans une grande demeure londonienne à l’époque de la Reine Victoria. Edouard, le maître de maison est un jeune noble de 25 ans environ qui s’ennuie terriblement ! Il amuse et agace la société et son entourage par son libertinage, ses frasques en tout genre, et ses manières indolentes ! Lisbeth, est une nouvelle domestique de la maisonnée. Un soir, alors que l’ensemble du personnel a reçu quelques heures de congé, elle doit prendre soin de son employeur car il rentre bien amoché par une rencontre imprévue.

C’est leurs destins et celui de tout leur entourage va être bouleversé ! Lisbeth ne réagit pas comme la plupart des gens : les propos, les faits et gestes d’Edouard ne la choquent pas, elle reste docile, aimable, imperturbable ! Elle écoute sagement les différents récits de son maître sans jamais s’offusquer. Il va alors lui donner un rôle inédit : elle devient sa confidente, elle doit l’accompagner lors de ses sorties et prendre soin de lui quand il revient généralement ivre.
Cette relation improbable va choquer l’ensemble de la domesticité et l’entourage du jeune noble. En effet, à l’époque la place de chacun était immuable, et même chez les employés il y a avait une hiérarchie qui n’avait pas le droit d’être modifiée !!!
Des rancoeurs, des jalousies et des injustices vont naître ! Les rapports entre les classes sociales sont finement décrits !

J’ai été énormément touchée par Lisbeth, c’est une jeune femme forte et douce, pas très jolie mais avec un regard de Madone émouvant ! Sa manière de réfléchir, de vivre, son abnégation, son intelligence et sa patience forcent l’admiration ! Au début j’ai eu du mal avec Edouard, il est prétentieux, indolent, il fait tout pour choquer, il s’avilit sans plaisir, il ne profite même plus de la vie, il abuse de son potentiel de séduction et il agace ! Au fil des pages, de ses confidences à Lisbeth c’est un autre homme qui transparaît, un homme désabusé, blessé qui a été trop tôt projeté dans un monde d’adulte !

La couverture est juste Magnifique, elle m’a tapé dans l’oeil dés que je l’ai vue, il y a un magnifique travail dans la mise en valeur du titre qui nous offre un bel aperçu de son contenu ! Le scénario de Hubert est fin, délicat, cruel et terriblement réaliste ! On y sent une grande documentation du contexte historique et social, des moeurs et des rapports de l’époque entre les hommes et les femmes, ainsi que ceux qui unissaient les maîtres et leurs domesticité ! Ses dialogues sont acérés, féroces, intelligents et ils font mouches ! Il m’avait déjà charmé avec Beauté chez Dupuis et Miss Pas Touche chez Dargaud ! Le dessin de Virginie Augustin est magnifique ! C’est une vraie mise en images d’époque, des sentiments des protagonistes faites avec finesse, et sobriété. C’est simple, classique, avec peu de mots parfois et surtout très puissant ! Les détails sont nombreux et donnent une touche de légèreté malgré eux à une histoire noire et belle à la fois, comme la vie ! Une dessinatrice que je vais suivre !

Un énorme Coup de Coeur pour cette Magnfique BD que je recommande très chaleureusement !!!

PS : en fin d’album, il y a un appendice illustré de 25 pages qui revient en détail sur le contexte social, économique, politique et historique utilisé dans l’album. C’est très enrichissant !

Intensité du coup de coeur