Someone - Couverture

Someone, Alice McDermott

Someone - CouvertureRésumé :

« Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d’immeubles, assistant aux bonheurs et aux tragédies d’une quartier populaire. Viendront le temps des premiers émois, puis du premier emploi, chez le croque-mort du quartier, le débonnaire M. Fagin. Un jour, elle rencontre Tommie, GI détruit par la guerre qui vient de s’achever, employé d’une brasserie de bière et ancien paroissien de Gabe. Tommie est ce qu’on appelle «un gars bien». Ensemble, ils vont élever quatre enfants qui connaîtront l’ascension sociale américaine.

Poignant et caustique, le récit de la très ordinaire vie de Marie – un parcours de femme, des tracas et des joies d’épouse, de mère, de fille, de sœur, d’amie – devient un témoignage historique évocateur de la communauté irlandaise du New York des années 30, du traumatisme de la guerre, des mutations sociologiques de l’époque contemporaine. »

Coup de Coeur :

ENFIN un roman qui m’aura entièrement conquise ♥ dans la Rentrée Littéraire 2015 !!! Et que j’ai envie de recomander très chaleureusement à tous le monde !

Découvrez les chroniques d’une vie ordinaire d’une jeune femme comme tant d’autres à Brooklyn !
A travers les différentes étapes de son existence, on suit la vie du quartier irlandais et de ses habitants, son évolution…
Marie naît dans une famille d’immigrés irlandais composée d’un couple uni, malgré les problème d’alcool manifeste de son père, et d’un grand frère qui se destine à la prêtrise.
Nous suivons sa jeunesse, ses « bétises » avec ses amies, ses « aventures », les drames, les joies et les potins qui l’animent. L’héroïne est une enfant assez « banale », comme tant d’autres, très obstinée, et plutôt gentille.

Brooklyn dans les années 1930

Brooklyn dans les années 1930

Un portrait de femme, d’une époque, de son apprentissage de la vie, des étapes qui la jalonnent. L’auteur s’attarde aux détails qui font le sel de la vie ; une amitié sincère, des deuils inattendus, un premier amour, un premier emploi original, des rencontres décisives ou pas … Elle nous décrit avec minutie, tendresse et douceur l’histoire de Marie et de son entourages. Elle ne s’attarde pas sur la politique ou l’histoire du monde à l’époque, elle le signale juste quand ça influence son quotidien et celui de ses proches (la seconde guerre mondiale).

Alice McDermott alterne avec brio les passages dans le passé et le présent.
Elle nous offre un récit émouvant, captivant et lumineux ♥ !
Marie et son entourage resteront dans ma mémoire encore longtemps …

Une SUPERBE Découverte ♥ que je vous conseille et recommande ! Ce titre est encore dans la seconde sélection du Prix Fémina, et j’espère sincèrement qu’il le remportera car c’est roman magnifique qui raconte les « petits riens » de la vie avec sincérité, finesse, subtilité et tendresse !

Alice McDermott - Photo

Alice McDermott

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.