A Fleur De Peau - CouvertureRésumé :

« Flora a tout pour être heureuse : une famille aimante, drôle et brillante, des amis sincères, un jardin qu’elle aime.

Pourtant, elle a l’impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Elle se sent différente des autres.

C’est alors qu’elle rencontre Marc, professeur de yoga et de méditation, qui l’aide à transcender son ultrasensibilité.

Flora apprend alors à la vivre comme une force pour s’épanouir.

Un récit touchant qui permettra à chacun d’avancer sur son chemin intérieur. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup aux éditions Leduc pour leur confiance !
J’avais le roman de Saverio Tomasella sur ma liste d’envie depuis un certain temps, quand j’ai vu qu’il avait été adapté en bande-dessinée, j’ai sauté sur l’occasion de retrouver le professionnalisme de de l’auteur. Il m’avait touché avec Derrière le mur coule une rivière, donc j’avais envie de retenter l’expérience.

Flora est mariée, mère de famille, des proches qui l’aime et l’apprécie, pourtant elle n’est jamais complètement heureuse, elle ne se sent pas à sa place, elle a l’impression d’être différente et de ne pas savoir comment s’intégrer.
Elle est hyper sensible à tout ce qui se dit, elle ressent puissamment les émotions, et elle souvent du mal à les gérer. Sa famille et son époux ne comprennent pas toujours son enthousiasme pour certaines choses, ses réactions excessives aux critiques. Elle ressent régulièrement le besoin de la solitude, d’être en communion avec la nature. Malheureusement, elle se sent aussi très influençable par ceux qui l’entourent. Elle manque de confiance en elle, elle doute en ses projets, son anxiété fait grandir son stress et ses peurs. Comprenant qu’elle a besoin d’aide pour gérer ce tourbillon, elle va se faire accompagner par un spécialiste. Ca commence par la rédaction d’un carnet dans lequel elle peut coucher ses émotions et ses questionnements. Ensuite, elle va commencer à pratiquer la méditation, le yoga…
Petit à petit, elle se réapproprie sa vie, elle refait passer ses passions, liées aux cinq sens (dessin, massage, huiles en aromathérapie).

Une jolie bande-dessinée sur une manière d’appréhender ses émotions, elle déculpabilise sur cette hypersensibilité qui peut être un fardeau au quotidien. Peut-être que c’est un peu trop facile pour Flora. L’héroïne est vraiment touchante et attachante.

Les dessins sont vraiment jolis, très tendre, et j’ai été touchée par les couleurs qui semblent faites à l’aquarelle, ça apporte beaucoup de douceur à un sujet qui en a bien besoin.

Une jolie lecture, une première approche intéressante de cette thématique qui me touche énormément.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur