Ainsi puis-je mourir - CouvertureRésumé :

Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.

Coup de coeur :

Un superbe roman dans lequel l’auteur joue habillement avec deux histoires parallèlles : celle de Gabrielle qui découvre sa nouvelle vie de châtelaine, et celle de Marguerite qui a vécu dans le même château au XVII ème siècle.
Un voyage surprenant entre deux mondes : passé et présent où d’étranges similitudes viennent troubler la tranquillité d’esprit de Gabrielle.
L’auteur aborde des grands sujets comme l’amour avec un grand A avec beaucoup de fluidité, de rythme, de légèreté et une touche d’originalité !

Une très chouette découverte, j’ai apprécié le fait de ne jamais me perdre dans les deux espaces temps , l’écrivaine a parfaitement maîtrisé son histoire et ses lecteurs ! Je connaissais Viviane Moore de renom avec sa série « Tancrède le Normand », dans la collection Grands Détectives des éditions 10/18, cependant je n’avais jamais pris le temps de lire un de ses ouvrages. Je vais réitérer l’expérience je pense 🙂

Intensité du coup de coeur