L'Empreinte de toute chose - CouvertureRésumé :

« Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.
À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit. »

Coup de Coeur :

Un roman surprenant que j’ai abordé sans trop savoir quoi en attendre. J’avais apprécié mais sans plus son célèbre « Mange, prie, aime ».

Ici j’ai adoré : un bon gros roman, dense, profond, riche en culture et en voyage ! Elizabeth Gilbert nous montre une autre facette de son talent littéraire : une aventure romanesque qui se différencie de l’introspection qui animait ses précédents ouvrages.

L’histoire commence à la naissance d’Alma, et afin de comprendre la complexité de sa vie, l’auteur commence par nous raconter brièvement celle de son père qui a fait fortune dans la botanique en partant de rien. La première partie de l’existence de notre héroïne, se déroule entièrement à Philadelphie : elle y acquiert une connaissance assez phénoménale, surtout pour une femme à l’époque, elle écrit deux ouvrages sous son nom, et elle se spécialise dans l’étude des mousses. Elle rencontrera, cotoyera et correspondra avec des grands noms de la science de l’époque.  Ensuite, elle fera la rencontre qui changera sa vie et sa perception du monde qui l’entoure : Ambrose Pike ! Après, elle commencera enfin à visiter le monde : Tahiti d’abord et elle terminera par les Pays-Bas, la patrie de sa mère.

Sa vie est tout à fait fascinante, Alma est très attachante : on suit ses pérégrinations et les nombreuses réflexions qui l’animèrent, mais aussi les avancées technologiques et les découvertes de l’époque. Tout est là pour faire un roman passionnant, une fresque romanesque qui m’a fait un peu penser à « Prodigieuses Créatures » de Tracy Chevalier ( des femmes scientifiques au XIXème siècle) : une femme au destin hors du commun !

L’auteur a maitrisé son sujet, et nous offre un roman abouti sans temps mort !

Challenge XIX ème siècle - Photo

Challenge XIX ème siècle
Vittorio Matteo Corcos – Pomeriggio in terrazza

Intensité du coup de coeur