Résumé :
« Chloé n’aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari – infidèle. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, “Aux livres exquis” cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve.
Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même. »
Coup de Cœur :
Chloé est la maman de deux jeunes enfants : Rudy 4 ans et Zoé 5 mois. Depuis sa deuxième grossesse, Thierry, son mari, la délaisse, il découche de plus en plus souvent et elle s’ennuie de plus en plus dans sa vie. Heureusement, il y a Clara, sa meilleure amie qui a un petit garçon du même âge que son fils, elle est toujours là pour lui remonter le moral. Un jour, elle tombe par hasard sur une petite annonce : serveuse dans un café littéraire. Si l’entretien d’embauche fut folklorique, elle est engagée à l’essai afin de remplacer Morgane qui est sur le point d’accoucher. Si le patron, David, est un vrai ours, son frère et comptable du lieu, Tristan est bien plus chaleureux. Une complicité va rapidement se nouer entre eux. Un jour, une cliente énigmatique va oublier un carnet. A l’intérieur, elle y trouve plusieurs portraits d’elle et quelques lignes, comme un poème, en arabe. Poussée par la curiosité, aidée par Tristan et Clara, elle va tenter de déchiffrer l’énigme de la mystérieuse dessinatrice. En même temps, elle comprend que son couple se délite, et elle doit prendre une décision : tenter de recoller les morceaux ou accepter que cette vie avec Thierry touche à sa fin….
Un vrai roman « feel-good » : c’est mignon, doux, sucré, fluide, amusant, avec des passages plus touchants. L’héroïne est à un moment-clé de sa vie, même si elle ne s’en rend pas encore compte, et ce nouveau job, ces nouvelles rencontres vont l’amener à grandir, à mûrir, et surtout à avancer, sur un chemin qui lui correspond mieux. Les personnages sont chouettes, parfois un peu clichés (surtout Tristan), et on s’y attache facilement. Il y a quelques ficelles un peu trop voyantes dans l’histoire, ça manque un peu de rebondissements, et certains événements sont trop rapides, néanmoins ça reste très agréable à lire, ça se dévore en quelques heures. Le contexte du café littéraire est une chouette idée, juste dommage que ça n’ait pas été plus exploité, j’espérais des clins d’œils à des romans plus ou moins célèbres, c’est seulement effleuré et mentionné à quelques reprises. Il y a un petit jeu de piste qui va amener Chloé à se replonger dans son passé afin de construire un avenir plus serein, et plus épanoui.
Une histoire gourmande (les muffins et les chocolats chauds m’ont fait terriblement envie), avec des personnages sympathiques et avec quelques jolis rebondissements.
Les instants volés à la vie
6 octobre 2017 — 8 h 55 min
Je vais le recevoir celui-là
Scarlett21
6 octobre 2017 — 9 h 00 min
Bonne future lecture alors 🙂
Sorbet-Kiwi
6 octobre 2017 — 10 h 26 min
Franchement, je crois que c’est celui que j’ai le moins apprécié en cette année Charleston. J’ai trouvé les clichés vraiment trop poussés et trop nombreux, et je me suis ennuyée. C’est dommage, ca méritait d’être plus exploité. Mais comme je le dis dans ma chronique, je ne suis pas une fan de chick-lit aussi, ca joue énormément.
Scarlett21
6 octobre 2017 — 19 h 18 min
Comme je l’ai dis aussi dans mon billet, il y a des faiblesses c’est certain, néanmoins je craignais tellement d’être déçue que j’ai quand même passé un bon moment 🙂
Zélie
7 octobre 2017 — 9 h 11 min
Bonjour, je l’ai lu avec Librinova, j’avais trouvé le livre assez rapide à lire effectivement. J’espérais qu’il soit étoffé un peu ensuite, ce qui n’a pas l’air d’être le cas mais c’est vraiment un chouette livre sympa à lire !
Scarlett21
8 octobre 2017 — 11 h 37 min
Oui, un chouette moment 🙂
joanna
17 octobre 2017 — 12 h 03 min
Je suis un peu déçue de vos commentaires de lectrice Charleston, il me tentait bien mais, si il y a trop de clichés, je ne vais pas aimer.
Scarlett21
17 octobre 2017 — 18 h 05 min
Nous avons une version non-corrigée, apparemment il y a eu pas mal de changements. Il te plairait peut-être 🙂 Il est mignon, j’ai passé un joli moment.