Résumé :
« L’histoire de Scott Hastings, jeune champion de danse qui se rebelle contre la toute-puissante Fédération en introduisant ses propres figures contre celles imposées par les concours. »
Coup de Coeur :
Avec ce premier film Baz Luhrmann nous prouve déjà son côté déjanté, lumineux et adepte des scènes musicales. J’avoue que j’ai adoré le film, il a un peu vieilli, maintenant il ne faut pas le regarder au premier degré, c’est un semi-délire, totalement assumé par le réalisateur !
C’est un premier film qui a des faiblesses : un scénario assez classique, quelques longueurs qui cassent le rythme, cependant ça ne l’empêche pas d’être réussi ! Baz Luhrmann prouve son originalité, son imagination débordante et surtout son sens de la mise en scène unique ! Il apporte une certaine classe à un sujet plutôt banal, et beaucoup d’élégance. Dés ce premier film, il apporte une dominance de rouge dans son film, le premier de sa trilogie intulée du « Rideau Rouge ». On y sent un profond amour pour la musique et la danse, il réussit à filmer ces scènes-là d’une manière qui fait qu’on voudrait que ça ne s’arrête jamais. Il y a également une jolie alchimie entre les deux acteurs principaux, même si la romance est assez convenue, on ne s’y ennuie pas car elle aborde aussi des sujets moins conventionnels : le besoin de création, la nécessité de s’émanciper, et le poids des attentes familiales. Le fait que les deux acteurs principaux soient des artistes à part entières se ressent également dans leur manière de jouer, ce sont des chorégraphes de talents ! Les personnages secondaires sont merveilleux : totalement délirants, non conventionnelles, hilarants même pour certains, ou aussi terriblement agaçants ! Grâce à eux, les scènes sont poétiques, romantiques ou carrément comiques !
En quelques mots, ce film est une réussite : flamboyant, étincellant, délirant, un conte de fée moderne qui m’a fait rêver et qui mérite d’être regardé ! La scène finale est particulièrement époustouflante ! Le réalisateur a prouvé son talent à plusieurs reprises depuis 🙂
Mon amoureux a adoré aussi, et depuis nous avons visionné également les deux autres volets de cette superbe trilogie, les billets vont suivre !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."