Béatrice - CouvertureRésumé :

« Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau… »

Coup de Cœur :

Béatrice, travaille dans le rayon gants d’une grande galerie commerçante, sans vraiment s’y épanouir. Tous les matins et tous les soirs, elle se noie dans la cohue de la gare et des transports en commun.
Un jour, elle voit un sac rouge qui semble l’attendre. Après quelques jours d’hésitation, elle le ramène dans son petit appartement. Elle y découvre un vieil album photos. Elle va chercher à retrouver les différents lieux immortalisés sur les cliches.
Rêveuse, elle va petit à petit s’identifier à la jeune femme qui s’y trouve !Béatrice - Planche

Une histoire surprenante, un peu comme un conte onirique moderne avec un visuel spectaculaire et plein de romantisme ! Le dessinateur utilise de grandes cases pour valoriser son dessin, et régulièrement, il use même de pleines pages ! C’est splendide, il retranscrit l’ambiance des grands magasins, avec des teintes monochromes de gris et des touches de rouges comme le manteau de l’héroïne ou le fameux sac ! On retrouve une multitude de détails sont un vrai régal pour la vue : les toits parisiens, le détails des escaliers en fers forgés, les gares, l’Art Déco ! La bande-dessinée reflète brillamment la cohue parisienne !
Béatrice - caseNéanmoins, j’ai une petite réserve sur l’histoire car elle est assez floue et la fin ne m’a pas convaincue.

En résumé : une bande dessinée au graphisme splendide, qui nous fait voyager entre la nostalgie et l’émotion.

Intensité du coup de coeur