Dans son silence - CouvertureRésumé :

« LE THRILLER PSYCHANALYTIQUE QUI VOUS LAISSERA SANS VOIX

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Dans la veine de Mensonges sur le divan d’Irvin Yalom, un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse qui ravira tous les lecteurs avides d’histoires prenantes. »

Coup de Cœur :

Après plus d’un an à attendre dans ma PAL, je me suis enfin décidée à lire ce titre dont j’avais entendu le plus grand bien, mon représentant me l’a chaudement recommandé à plusieurs reprises ! Et je me suis régalée, je l’ai lu en moins de deux jours 😉

Alicia, une artiste peintre britannique talentueuse, est internée dans un hôpital psychiatrique depuis 6 ans pour le meurtre sauvage de son mari, Gabriel. Elle est complètement muette depuis le jour fatidique, elle n’a jamais essayé de se défendre face à la justice … et dés lors, elle a été déclarée irresponsable lors de son procès.
Théo Faber, un jeune et ambitieux psychiatre, se fait engager dans la clinique où elle vit désormais afin de déchiffrer ce mystère ! Il est prêt à tout pour s’en occuper, il veut essayer de la faire à tout prix, même à s’opposer à son thérapeute référent et à faire modifier son traitement ! Pourtant c’est un cas désespéré, lourdement sédaté, car elle fait preuves de réactions inattendues et parfois même violentes !

En parallèle, on suit les mois qui ont précédé le meurtre grâce au journal intime d’Alicia : sa vie de couple, la préparation d’une nouvelle expo, ses amitiés, ses relations avec son entourage et sa famille ! On déconstruit méthodiquement toute la psychologie de l’héroïne, on met à nu son âme, et l’auteur fait de même avec celle de son psychiatre ! C’est fin, intelligent, réfléchi, documenté, intense et prenant !

Un roman avec un suspense intense, qui peut parfois mettre mal à l’aise ! Il est passionnant, avec quelques retournements de situation surprenants qui remettent en question des éléments des chapitres précédents ! Ce livre m’a trituré les méninges et la dernière partie m’a complètement scotchée : imprévisible et pourtant tellement cohérente !
En prime, l’auteur dresse le portrait d’une artiste peintre contemporaine, torturée par son passé, et qui le projette dans son oeuvre !

Un suspense psychologique, même psychanalytique, hyper addictif !

Je l’ai dévoré !!!

PS : il est désormais disponible en format de poche au éditions Le Livre de Poche, plus d’excuse valable pour passer à côté 😉

Dans son silence - Couverture poche

Intensité du coup de coeur