Résumé :
« L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation. »
Coup de Cœur :
La Reine Victoria vit ses dernières années de règne dans une grande solitude, avec une profonde dépression, et sa santé est de plus en plus vacillante. Lors de son jubilé, elle va rencontrer un jeune Indien, Abdul Karim. Une amitié surprenante, improbable, profonde, unique et sincère va naître entre eux malgré tout ce qui les oppose : nationalité, culture, religion, langue… Ils vont se confier l’un à l’autre, et le jeune homme va lui enseigner l’histoire de son pays, de ses origines, sa spiritualité. Il devient son « munshi », un « sage musulman » qui l’initie à l’Islam.
A son contact, la Reine Victoria retrouve sa joie de vivre, sa curiosité et son humanité. Malheureusement, la loyauté mutuelle qui les unit ne plaît pas à l’entourage de la souveraine. Ce dernier sera prêt à tout pour détruire leur amitié, surtout son fils aîné, Bertie, le Prince de Galles…
Comme toujours, Judi Dench offre une excellente performance dans son rôle de la Reine Victoria vieillissante ! Les décors sont splendides, on se promène au Palais de Buckingham, à Balmoral en Ecosse et sur l’île de Wight. Les costumes sont splendides, royaux Le scénario est enlevé, divertissant, il offre un message de tolérance. On découvre une Cour Royale engoncée dans un protocole rigide, qui méprise le peuple ses colonies… Ce jeune étranger va faire souffler un vent de fraîcheur autour de la Reine, et leur amitié est vraiment touchante.
Un drame inspiré de faits réels, avec des moments vraiment plein d’émotions, dans la dévotion Abdul pour sa souveraine.

Victoria et Abdul
Affiche Bis du film
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."