Résumé :
« 2046
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…
– Carbone, Silicium, maintenant que l’on vous a activés, quelle est la toute première pensée que vous souhaitez partager avec nous?
– Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire.
– Qu… Quoi ?!
– On plaisante ! C’est un scénario que l’on retrouve dans 738 œuvres fictionnelles diverses, allant des films aux nouvelles littéraires en passant par les jeux vidéos.
– Vous… Vous m’avez fait peu.
– Ne paniquez pas ! Vous savez déjà comment vous allez finir de toute façon, non? Nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez. »
Coup de Cœur :
Une bande-dessinée qui m’a été très chaleureusement recommandée par mon collègue, c’est son gros coup de cœur de l’année 2020 !
Un œuvre graphique inclassable qui nous impressionne dés les premières planches !
En 2046, dans la Silicon Valley, dans les laboratoires Tomorrow Foundation, des scientifiques créent deux androïdes pour une durée de 15 ans ! Ils sont les premiers d’une nouvelle « collection » vouée à un usage commercial dans les maisons de retraite. Pourtant, grâce à la complicité d’une des scientifiques les ayant crée, ils vont réussir à traverser les siècles, et ils sont spectateurs d’une humanité en pleine mutation, d’une société qui change, progresse avant de décliner et peut-être un jour renaître…
Une œuvre de science-fiction très ambitieuse, de grande qualité, intelligente et bien ficelée !
L’auteur aborde plusieurs thématiques très actuelles : l’écologie, l’intelligence artificielle, le système capitaliste, la fin de vie, la connexion permanente, qui va toujours plus loin !
Le scénario original aborde aussi une histoire d’une amitié, d’une forme d’amour improbable entre deux androïdes que les années ne réussissent pas à séparer ! Deux créatures mécaniques qui voient naître une relation très forte, des sentiments profondément humains dans un monde qui l’est de moins en moins !
L’histoire d’un drame annoncé !
Une bande-dessinée qui fait réfléchir sur notre avenir qui, je l’espère, ne lui ressemblera jamais !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."