Dieu me déteste - CouvertureRésumé :

« New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux…

La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Vous n’êtes pas près d’oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d’un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d’un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort. »

Coup de Coeur :

Une p**** de claque ce roman ! Je l’ai adoré et détesté en même temps : pourquoi des gens doivent-ils vivre de pareilles épreuves? Et comment leurs proches réussissent-ils à vivre avec ce sentiment d’impuissance qui les bouffent de l’intérieur?

Une formidable histoire d’adolescents qui savent que leurs jours sont comptés et qui décident d’en profiter un maximum ! L’auteur retrace le quotidien de Richard et de Sylvie dans les soins paliatifs, ainsi que celui des membres du personnel (Richard l’infirmier au grand coeur), de leurs proches : sa mère , son oncle Phil, sa mamie, le père de Sylvie ! Ils sont tous en colère et ils ont tous pourtant un énorme appétit de vivre ! Ces deux adolescents n’hésitent pas à enfreindre les règles et les tabous, à faire des grosses bétises, à vivre à 200 % en essayant d’oublier la solennité du lieu et la fin qui est beaucoup trop proche ! Ils sont haut en couleurs, remplie d’une énergie formidable, ils nous donnent la pêche ! Ces personnages sont vrais, géniaux, attachants ! Ils sont des adolescents et ils réagissent comme tels, et ça c’est génial ! Ils refusent de perdre, une journée, une heure, une minute, ou même une seconde de leur vie !

Ce n’est jamais larmoyant, sans pathos, c’est bourré d’humour, c’est un hymne à la vie, c’est ravageur et ça se lit d’une traite ! Un roman pétillant et lumineux, à l’image du Roi Richard qui n’aurait jamais voulu un texte misérable ! Au contraire, c’est drôle, vif, impertinent, plein de tendresse, et bien sûr terriblement émouvant !
Je l’ai refermé les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres ! Richard sera toujours vivant dans les têtes et les coeurs de ses lecteurs !

Un vrai gros Coup de Coeur que je recommande ! ♥♥♥

Citation :

« Tu es là pourquoi? « . Et là, je fais mes grands yeux innocents et mon air sérieux, et je réponds : « j’ai un DMD. » Là, le type me regarde bêtement en faisant « hein ? », et j’enfonce le clou : « un DMD. C’est un acronyme. » Il y en a qui ne savent même pas ce que c’est, alors j’attends une seconde, et je balance « DMD, comme dans Dieu me déteste ». C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas ? Pour moi, pour Sylvie, pour tous ceux de notre âge qui atterrissent dans un endroit de ce genre après ce que nos épitaphes appelleront « un courageux combat contre le… » (au choix).

Intensité du coup de coeur