Résumé :
« Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ?
Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.
Après les succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes et de Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l’incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu.
On y retrouve avec bonheur la grâce de l’auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d’émotion déferlent comme autant d’ondes bienfaisantes. Un récit débordant d’espoir et de tendresse, qui touche en plein cœur. »
Coup de Cœur :
J’ai découvert cette merveilleuse autrice lors de la traduction du petit bijou Les derniers jours de Rabbit Hayes et elle a continué de me séduire avec Mon midi, mon minuit. Je ne vous raconte pas à quel point j’étais impatiente de lire ce troisième opus, et pourtant je l’ai laissé attendre quelques semaines dans ma PAL, j’avais un peu peur aussi d’être déçue… Et pourtant, absolument pas, je l’ai dévoré en deux jours, je n’arrivais plus à le lâcher et une fois encore j’ai été en larmes à plusieurs reprises, surtout à la fin où je ne savais plus me maîtriser, elles coulaient toute seule, et rien que de repenser à ce passage de l’histoire, j’en ai les larmes aux yeux !
Un vrai Coup de Foudre, je crois bien que c’est même mon roman préféré de l’autrice !
Maisie est une mère célibataire qui élève deux adolescents, et s’occupe de sa maman, Bridie, qui souffre d’Alzheimer depuis quelques temps. Elle combine deux boulots pour tenir les deux bouts, et même si sa vie n’est pas facile, depuis qu’elle a enfin eu le courage de mettre son mari violent, Danny, hors de sa vie (il l’a envoyé à l’hôpital à plusieurs reprises), elle est bien décidée à avoir sa part de bonheur pour elle et ses enfants, Jeremy et Valérie.
Pourtant toute leur existence bascule à nouveau le 1er janvier 1995 : son fils, Jeremy, disparaît en compagnie de son meilleur ami, Rave, dans des conditions mystérieuses…
Soutenue par sa meilleure amie, Lynn, et de son ami Fred, un policier qui la soutient depuis des années et qui l’a aidée à quitter son époux. Ensemble, aidés par la Police, ils vont rechercher les jeunes gens, et chercher à comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là, dans un quartier populaire de Dublin…
Je ne vous en dirai pas plus car moins on en connaît sur cette superbe histoire, mieux c’est ! C’est un roman à la fois triste et joyeux, lumineux d’espoir et une leçon de courage incroyable ! Les personnages sont tous pétris d’humanité, avec autant de qualités que de défauts, et terriblement attachants ! Il y a Maisie, une femme qui a déjà vécu sa part d’épreuves douloureuses et qui pourtant veut toujours croire au bonheur ! Fred, est un policier prêt à tout pour aider la jeune femme et qui porte un lourd secret, susceptible de briser sa carrière et sa vie. Bridie est une vieille dame, elle souffre d’une maladie neurodégénérative, elle a longuement soutenu sa vie, participé à l’éducation des enfants. Elle est attachante, on sent la force de caractère dont elle a fait preuve avant d’être rattrapée par la maladie. Et il y a Lynn, la meilleure amie de Maisie depuis de longues années, qui s’occupe régulièrement de Bridie pour soulager la famille.
A côté des adultes, il y a aussi les adolescents : Jeremy bien sûr, un jeune homme qui a vu sa mère subir la violence de son père à de trop nombreuses reprises et qui est son meilleur soutien, il semble limite trop sage pour son âge. On va apprendre à le connaître au fil des pages et ça le rend encore plus attachant, et sa disparition vraiment incompréhensible ! Sa petite sœur, Valérie, est l’adolescente rebelle dans toute sa splendeur : elle se cherche, elle adore et déteste à la fois son grand frère si « parfait », elle est conflit avec sa mère, mal dans sa peau, et elle a envie de revoir ce père qui est resté un peu « idéalisé » dans ses souvenirs d’enfance. Il y a aussi les amis de Jeremy: Jonno, Dave, Mitch, Deirdre et surtout Rave, son meilleur pote, ils étaient toujours fourrés ensemble, c’était limite un frère, un autre fils pour Maisie qui l’adorait ! Ils sont tous plein de nuances, aucun manichéisme, pas de personnages parfaits, ils reflètent la vie, avec ses bonheurs et ses malheurs.
Un roman choral bouleversant dans lequel tous le monde a son importance, où chaque action, chaque phrase, chaque moment apporte un élément de réponse à ce mystère…
L’autrice aborde des thématiques très fortes, ancrées dans la société du XXème et XXIème siècle, elle dénonce les diktats des apparences, de la bienséance, la précarité financière, la violence conjugale, la démence sénile, la peur du regard des autres et du jugement qui provoque des réactions incontrôlées, parfois terribles …
C’est écrit comme un thriller, on n’apprendra le fin mot du mystère que dans les toutes dernières pages, j’avais échafaudé plusieurs suppositions, si j’avais compris certains éléments, j’étais loin du compte pour le dénouement final !
Une claque, une leçon de courage, de tolérance, et d’Amour lumineuse malgré les malheurs qui émaillent le récit ! C’est là toute la force et le talent de l’autrice, raconter des romans puissants, émouvants, intelligents et plein de vie !
Foncez découvrir Anna McCartlin de toute urgence, surtout que les deux premiers sont désormais disponibles chez Pocket !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."