Résumé :
« Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.
Une famille. Un secret. Un été tragique. Quatre vies bouleversées à jamais. »
Coup de Cœur :
La nouvelle charte graphique des éditions Nil est trop jolie, et j’avais déjà été séduite par le premier titre Les dix vœux d’Alfréd d’une autrice française, et celui-ci était celui qui me tentait le plus : une autrice anglaise, un manoir mystérieux en Cornouailles, un secret de famille, et des beaux destins de femmes !
Juin 1968, la famille Alton emménage dans le manoir familial de Pencraw, ou plus connus sous le nom du Manoir des Lapins🐇 Noirs, dans les Cornouailles. La famille Alton y passe tout ses étés jusqu’à un jour tragique de 1968 qui verra toutes leurs vies basculer…. C’est un lieu magique, en ruine, où la famille oublie les convenances ! Il y a les parents, les jumeaux Toby et Amber les jumeaux, Barney et la petite dernière Kitty. Sans oublier Peggy la cuisinière/gouvernante qui vient du village après une vilaine rupture sentimentale. Ils sont heureux, ils vivent sans chichis, au plus près de la nature et de la simplicité ! Ils y oublient les contraintes londoniennes, jusqu’au moment où elles vont les rejoindre, et changer à jamais leurs existences !
Aujourd’hui, Lorna et son fiance viennent visiter les lieux qui ont continué à tomber en ruine. Elle veut absolument y célébrer son mariage : elle se sent irrémédiablement attirée par le manoir et ses habitantes! Sa mère, décédée depuis peu, l’emmenait régulièrement dans la région, et la jeune femme veut lui rendre hommage d’une certaine manière. Sa rencontre avec la châtelaine et sa domestique sera particulière et renforcera sa curiosité pour les lieux et son histoire ! Elle se doute rapidement qu’ils sont chargés de lourds secrets, et elle est bien décidée à les découvrir !
Les deux histoires vont progressivement se succéder, nous expliquer la vie dans les lieux avant la tragédie et après, ses conséquences pour ses habitants, qui ont amené les lieux dans leur état actuel. La curiosité de Lorna va la mener à mener une vraie petite enquête qui l’emmènera dans des révélations qu’elle n’aurait jamais soupçonné, et qui changera son regard sur de nombreux points de sa vie, ainsi que son avenir…
Au fil des pages, l’ambiance devient de plus en plus oppressante et le tension quasiment insoutenable : je n’arrivais plus à lâcher le roman, je voulais enfin connaître ce terrible secret et ses conséquences !
J’avoue une nette préférence pour la partie consacrée à Amber et à sa famille, les Alton! Les personnages portent un lourd secret, et il faut attendre les toutes dernières pages afin que toutes les pièces du puzzle de mettent en place! Les personnages dégagent une naïveté touchante, leurs vies se compliquent, ils se retrouvent projetés dans des situations fortement chargées émotionnellement. Et c’est compliqué à gérer, surtout pour des adolescents en manque de stabilité…
Un roman à l’atmosphère envoûtante, une histoire terriblement romantique et des héroïnes attachantes!
Subtile, mélancolique, fluide, pleine de charme et très agréable : une parfaite lecture de vacances 😊
Un vrai roman à l’ambiance typiquement british!
2 Pingbacks