Résumé :
« Dans les années 60, au cœur de la campagne anglaise, quatre sœurs sont confrontées à l’énigme de la disparition de leur cousine.
« Une histoire passionnante : des sœurs, des secrets et un mystère non résolu. » Kate Morton
Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…
A cinquante ans d’écart, Margot et Jessie vont chacune tenir dans leurs mains les différentes pièces d’un même puzzle, et vivre, au manoir d’Applecote, des événements qui les transformeront à jamais. »
Coup de Cœur :
Retrouvailles avec la plume d’Eve Chase. Après Un Manoir en Cornouailles et Les filles du Manoir Foxcote, l’autrice nous emmène dans un nouveau mystère qui entoure une demeure particulière, ses secrets et son ambiance anglaise intrigante.
Été 1959, Margot, ses sœurs aînées, la très belle Flora et la Flamboyante Pam, et la petite dernière, Dot, sont envoyées chez leur tante Sybil et leur oncle Perry pendant que leur mère effectue une mission professionnelle au Maroc. Elles reviennent au domaine d’Appelecote, cinq ans après la disparition inexpliquée de leur cousine Audrey. Cet événement a traumatisé toute la famille. Au début, les quatre filles sont soudées, solidaires face à l’ambiance étrange des lieux, et à la dépression visible de ses occupants. L’arrivée de deux beaux jeunes hommes, habitants la demeure voisine, va réveiller des tensions et des rivalités entre les aînées. Ces quelques semaines vont les changer à tout jamais, et créer des liens indestructibles ! Margot va être changée irrémédiablement après ces quelques semaines à la campagne.
2009, Jessie veut créer un nouveau foyer avec son mari, Will, et leur fille Romy, loin du fantôme de sa première épouse, et ainsi elle espère aussi nouer de vraies relations avec Bella, la première fille de Will. Le Manoir d’Applecote est un vrai coup de cœur, et ils s’y installent rapidement. Les premières semaines sont idylliques, puis l’isolement, les rumeurs qui circulent sur les lieux, et la froideur des quelques voisins mettent l’enthousiasme de la jeune mère à rude épreuve, surtout quand son mari doit passer de nombreux moments à Londres pour résoudre des problèmes professionnels. Bella n’aime pas sa belle-mère et elle lui fait sentir, tout comme à sa petite sœur. Des situations étranges vont augmenter le malaise des nouveaux habitants…
Avec cinquante ans d’écart, Margot puis Jessie vont tenter de remettre en place les pièces du puzzle cachant le lourd secret d’Applecote. La vérité n’a jamais été aussi proche d’être révélée…
C’est fascinant, addictif, même si le début est un peu lent à se mettre en place, quand les premiers éléments étranges se mettent en place, je n’ai plus su le lâcher (vive les vacances ^^) : Bella découvre des choses, et elle a envie d’y croire, tout le contraire de sa belle-mère, Jessie, qui s’inquiète des obsessions de l’adolescente.
Les différents protagonistes sont bien décrits, avec leurs états d’âmes, leurs espoirs, leurs envies, leurs craintes. Les héroïnes sont des jeunes femmes attachantes, courageuses et pleine de détermination. La description des lieux, avec leurs points communs et leurs différences entre les deux époques, donne l’impression de pouvoir s’y promener, de visualiser le décor dans lequel elles évoluent.
Un roman prenant, avec une intrigue bien ficelée, et dont le prologue donne le ton : certaines personnes ont tout intérêt à ce que rien ne soit dévoilé ! Lors du dénouement, l’autrice donne toutes les explications, et je l’ai refermé avec la satisfaction d’avoir mes réponses. La double temporalité donne un bon rythme à l’histoire, et offre la possibilité de comprendre les événements, et les personnages avec une vision différente.
Encore une belle réussite signée Eve Chase.
Les commentaires les plus récents
La fille du bourreau T.01 Céleste, Céline Knidler – Les petites lectures de Scarlett
"[…] dont je vais guetter attentivement les prochaines parutions ! Après l’excellent Héloïse ..."
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."