Résumé :
« Moi, c’est Sam. Je suis à la fois maman et stérile. Et l’une et l’autre.
Je fais partie de ces deux mondes a priori incompatibles, avec les étiquettes et les préjugés qui les accompagnent. Voici mon histoire. »
Coup de Cœur :
J’ai enfin lu le second album de Samboyy, je l’ai lu d’une traite, et je l’ai refermé avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux ! J’ai adoré ! Elle aborde, après C’est mon p’tit doigt qui me l’a dit (qui attend toujours sagement dans ma PAL, j’avoue que le sujet me fait peur, et que j’attends le bon moment pour la découvrir), une nouvelle thématique personnelle qui la touche profondément.
L’autrice aborde un sujet encore malheureusement tabou : la stérilité féminin, ses causes et ses conséquences psychologiques. Sam raconte sa vie gynécologique : ses premières règles, les douleurs menstruelles, le premier rendez-vous chez le gynécologue, les premiers rapports sexuels, la prise de la pilule, la vie de couple, une IVG, une grossesse, un accouchement, ses conséquences, le post-partum… Pour elle, tout ça a été compliqué, trop compliqué et ça changé son regard sur elle-même, sur son corps, sa féminité, sa place dans la société, sa vie de couple et de femme.
Le dessin est faussement naïf, dans un camaïeu de bleu, avec quelques passages en noir et blanc, quand l’héroïne doute, déprime, quand ses peurs, ses angoisses, sa dépression prenait le dessus.
Elle raconte aussi les errances psychologiques, le manque de soutien, les difficultés d’avancer avec le manque, le chagrin et la peur. Elle a mis de longues années à accepter sa situation, avec des rechutes, des moments de légèreté et d’autres de culpabilité.
C’est beau, émouvant, triste, ça dénonce ces préjugés que les femmes doivent affronter, ainsi que toutes les injonctions qu’elles reçoivent dés l’enfance. C’est compliqué de se construire différemment quand le diktat nous impose une manière de penser et faire sa vie. C’est un hymne à porter son corps comme on l’entend, d’oser le dire, malgré les critiques et les préjugés qui gangrènent la société.
Une belle leçon de vie, de reconstruction et un vrai réconfort pour toutes les femmes !
Une lecture tout en émotions qui aborde des sujets grave avec justesse et empathie.
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."