Ecoute le rossignol - CouvertureRésumé :

« 1919. Henrietta emménage avec sa famille à Hope House, une grande et très ancienne maison près de la mer. Ses parents et sa gouvernante étant occupés par leurs soucis, Henrietta est livrée à elle-même, avec ses livres pour seule compagnie. Elle découvre que Hope House regorge de secrets : un grenier oublié, des ombres fantomatiques et une mystérieuse lueur qui apparaît entre les arbres au fond du jardin…
Une nuit, elle s’aventure dans le bois au Rossignol. Elle va y faire une rencontre qui va bouleverser sa vie… »

Coup de Cœur :

Un roman destiné aux jeunes adolescents, je dirais 12 ans environ, comme l’âge de notre héroïne.

Tout commence le jour de l’emménagement de la famille Abbott à Hope House, une vieille demeure à côté d’une forêt et à proximité de la mer. Henrietta, douze ans, s’occupe de la petite sœur Roberta, un bébé, pendant que Nanny Jane et son père s’occupe de sa maman. Cette dernière est terriblement fatiguée depuis le décès de son grand frère, Robert, il y a quelques mois. Pendant que le Dr Hardy s’occupe d’elle, et Nanny du bébé, Henrietta, surnommée Henry explore la maison et les bois aux alentours. Une nuit, attirée par une étrange lueur, elle surmonte sa peur, aidée par le souvenir de Robert, elle s’aventure dans le bois du Rossignol. Au cours de ces quelques heures, la jeune fille va faire une rencontre qui va changer sa perception de son univers et l’aider à surmonter les moments difficiles qui l’attendent. Son père va rapidement quitte la maison pour son travail, laissant ses deux filles sous l’autorité de Nanny Jane, et son épouse au bons soins du Dr Hardy. Ce dernier la gave de médicaments qui la font dormir, et il est prêt à tout pour la faire à Enferdon…

La jeune fille est prête à tout pour protéger sa famille, elle nous raconte ses peurs, ses craintes, ses souvenirs, avec sa voix d’enfant. Elle est d’un courage exemplaire, et même si elle ne comprend pas tout ce qui se passe chez les adultes, elle fait preuve d’une sensibilité, d’une douceur et d’une force incroyable. C’est parfois déstabilisant, on doute parfois de cet enfant qui doit affronter des éléments bien trop rudes pour son âge !

Une histoire touchante, intrigante, et addictive !
La plume est douce, sensible, et surprenante pour un premier roman !
Une très jolie découverte !

PS : j’ai été conquise par la couverture dés que je l’ai vue, avec ces touches de rouge brillant !

Intensité du coup de coeur