Résumé :
« Savoie 1920.
Blanca et Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement sauf, mais la chane tourne et ils meurent peu de temps après.
Les deux femmes décident alors de saisir leur destinée à bras-le-corps et quittent le village.
La grande aventure commence : une chemin forcément initiatique, jonché d’obstacles, vers une libération sociale et humaine. »
Coup de Cœur :
Encore une bande-dessinée que je n’aurais sans doute pas ouvert sans les conseils de mon collègue responsable du rayon BD !
Anthony Pastor, dans une Magnifique histoire de femmes, immerge le lecteur en Savoie dans l’après-guerre à travers le regard de Florentin, un jeune orphelin qui accompagne les deux veuves. Blanca et Pauline quittent leur village après le décès de leur mari, elles reprennent le métier de colporteur à travers la montagne. Le petit groupe est vite rejoint par Arpin, un ancien poilu qui dit avoir connu François, le mari de Blanca. Il aurait volé une montre en or sur le cadavre du Capitaine Normand, et ils devaient se partager l’argent de la vente. Blanca est une femme forte, c’est elle qui dirige leur équipée d’une main de fer, et elle ne se laisse pas intimider par l’ancien soldat. Ce dernier va les suivre à la trace, effrayer la douce Pauline et révolter le jeune Florentin.
Le voyage de ces quatre personnes sera long, difficile, épuisant et changera progressivement leur regard sur l’avenir et la société. Au fur et à mesure qu’ils s’éloignent des montagnes, le progrès les rattrape : le chemin de fer, les premières automobiles, le début de l’émancipation féminine … Blanca commence à espérer une vie meilleure, Pauline en perdant ses montagnes, perd ses certitudes et se dévoue à son aînée, Florentin quitte l’enfance et découvre les duretés de la vie d’adulte. Arpin il se révèle bien plus complexe, il a été détruit autant physiquement que psychologiquement par la guerre, il essaye de se reconstruire, avec maladresse.
Le dessin de l’auteur est magnifique, détaillé, splendide et empreint d’une forme de poésie ! Les montagnes sont glaciales, les personnages sont plein de vies, soigneusement différenciés, ils dégagent une âme ! Les décors sont magnifiques, et ils deviennent de plus en plus lumineux au fur et à mesure qu’ils se rapprochent des grandes villes. Les phylactères sont placés avec parcimonie.
Un épais album de bandes dessinées (120 pages), superbement dessiné, passionnant et porteur d’un message fort ! Ces femmes sont formidables et un remarquable exemple !
Petit plus : un carnet de croquis et d’explications de 6 pages à la fin complètent et donnent une touche encore plus réel à cette fiction !
1 Pingback