Résumé :

« Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d’un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire ! Au début de l’été, en nous rendant dans un joli village au bord de l’Yonne, nous ignorions qu’une femme âgée allait nous dévoiler son passé et nous plonger dans l’eau froide du nôtre. Pendant ce temps, en Irlande, un vieil écrivain, dont j’étais le traducteur et l’ami, serait accusé de plagiat et disparaîtrait dans la nature.

Mais lorsque je repense à ces journées, j’ai envie de retenir tout ce qu’elles ont eu de tendre, de farfelu et de merveilleux. J’ai envie de parler de la plus grande joie de Martha, qui pourrait bien être aussi la mienne. Et la vôtre. »

Coup de Cœur :

Encore une adorable lecture signée Francis Dannemark ! Après Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien …, Aux Anges, La Route des Coquelicots, Kyrielle Blues et Place des Ombres, Après la brume, je retrouve avec joie la plume de cet auteur belge qui a le don de nous transmettre des émotions positives à travers de courtes histoires réalistes !

Dans ce roman, nous découvrons des personnages meurtris par la vie et pourtant optimistes : Martha qui a perdu ses souvenirs suite à un accident, et son frère, Martin qui va enfin emménager avec sa compagne. Ils viennent rendre visite à Jeanne, une vieille amie de leur père, décédé, qui doit leur remettre un manuscrit écrit bien des années auparavant. En chemin, suite à une panne de voiture, ils rencontrent Septime, qui leur servira de taxi pendant leur semaine de vacances. Ces quatre personnages, lors de ces quelques jours hors du temps, vont profiter de cette parenthèse pour déguster des petits plaisirs du quotidien (écouter le bruit de l’eau, savourer les beautés de la nature et la chaleur du soleil sur la peau…). Avec Jeanne, Martha et Martin vont redécouvrir la vie de leur père, sous un angle nouveau. Au même moment, le meilleur ami de Martin, John un auteur irlandais disparaît alors son nouveau roman est soupçonné d’être un plagié…

Une fois encore, l’auteur nous entraîne dans un moment plein de douceur, qui traite de décision à prendre, de l’impact du passé sur le présent, de la maladie, des relations qui lient frère & soeur… avec optimisme et empathie.
Pendant quelques heures, au fil des pages, Francis Dannemark nous emmène dans une bulle d’amour, de bienveillance, de joie et de douceur de vivre, un de ces romans qu’on referme à regret et avec un sourire aux lèvres.

Bannière Martha ou la plus grande joie

Intensité du coup de coeur