F*** Eve, mon Père Noël s'appelle Adam ! - CouvertureRésumé :

« Quand le père Noël est un beau brun mystérieux, c’est très difficile de rester sage…

Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mis en tête de lui dénicher l’homme idéal. À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel Claire veut bien croire au père Noël ! »

Coup de Cœur :

J’ai découvert cette autrice avec sa première romance de Noël, Je te ferai aimer Noël que j’avais adoré et recommander chaleureusement autour de moi ! Puis, j’ai énormément apprécié Cher Père Noël, je voudrais un mec ! l’hiver passé. En deux romans, c’est devenu une valeur sûre que je suis heureuse de retrouver pour la troisième fois ! Et quand j’ai appris que c’était un spin-off du premier qui se déroule un an plus tard, je n’ai plus hésité à le lire à mon tour !

Claire, jeune femme divorcée, et maman solo d’une fillette de six ans, Colleen, une enfant pleine d’énergie et à l’imagination débordante ! Depuis dix-huit mois, elle apprend à gérer à ses nouvelles responsabilités, et surtout elle s’est construite une nouvelle vie, à Hambleden, dans la campagne londonienne. Elle loue une petite surface commerciale avec un appartement au dessus. Elle y a créé une pâtisserie « Les Gourmandises de Colleen », et elle s’est très rapidement intégrée dans le petit village.
Adam, web designer de profession, est un jeune homme très solitaire depuis le décès inopiné de ses parents quand il avait à peine dix-neuf ans. Le notaire qui s’est occupé de la succession, Robert, à force de patience, de gentillesse et de compassion, de vrais liens se sont tissés entre eux. Quand ils doivent traiter une nouvelle succession, celle d’un vieil oncle, Adam se retrouve être le nouveau propriétaire de Claire. Sauf qu’il désire juste tout vendre, afin de n’avoir aucune attache, ça fait trop de mal de perdre ceux qu’on aime. Pourtant, Robert, un homme très empathique, réussit à le convaincre de rencontrer sa locataire afin de trouver un arrangement qui leur conviendra à tous les deux. Ne voulant se faire connaître, il se rend sous un faux prétexte dans le petit village. Dés le soir de son arrivée, il rencontre Coollen qui lui plaît énormément avec sa fougue, son espièglerie, sa répartie, son franc-parler et son caractère bien trempé. Il est immédiatement séduit aussi, et c’est réciproque, par Claire, son physique angélique, son investissement en tant que maman, sa joie de vivre, son humour. Leur première rencontre est sous le signe du flirt, et les répliques fusent avec beaucoup fluidité, et une petite complicité nait entre eux trois. Un peu contre son gré, alors que Noël lui rappelle de mauvais souvenirs, il se retrouve au cœur des préparatifs du petit village, entourés d’habitants enthousiastes, et un chouïa curieux de son séjour.

J’ai adoré retrouver Andie et Josh, un couple haut en couleurs. La jeune femme est toujours enthousiaste, pleine d’idées farfelues, complice tant avec Claire qu’avec Colleen !

J’ai adoré la modernité de la romance : une mère célibataire, une jeune entrepreneuse, une femme avec des envies, et une petite fille qui est une vraie tornade ! Adam se retrouve face à un duo de charme, et il doit trouver le moyen de séduire les deux car c’est un « package »!
Pourtant, le jeune homme ne part pas sur de bonnes bases : leur rencontre est basée sur un mensonge, et il n’arrive pas à s’en dépatouiller. Cette omission provoque une grosse tension, une sorte d’apnée, on sait que la petite bulle dans laquelle ils apprennent à se connaître va éclater à un moment ou à un autre.
La romance entre eux est vraiment adorable, pleine de douceur, d’humour, une sorte de parenthèse dans laquelle ils affrontent leurs démons intérieurs. L’histoire est basée sur l’espoir, la volonté d’avancer, de rebondir et d’évoluer.
Une lecture doudou pleine d’émotions, d’humour, de bienveillance et d’esprit de Noël grâce aux nombreuses activités festives et gourmandes (décoration du sapin du village, concours de bonhommes de neige, maisons en pain d’épices, sentiers des lanternes…)
L’espièglerie de Colleen, la douceur de Claire, la tendresse d’Adam sont les points forts de ce roman.
J’ai désormais une folle envie d’aller passer quelques jours à Hambleden, et de déguster les pâtisseries des « Gourmandises de Colleen » 😉
Un vrai « feel good book » !

Intensité du coup de coeur