Fugue - CouvertureRésumé :

« Une jeune femme à la vie sans histoires perd sa voix dans un moment de panique où elle a hurlé sa terreur maternelle. Elle refuse les traitements médicaux lourds qu’on lui propose et se heurte à l’incompréhension de ses proches. C’est la pratique du chant lyrique qui lui permettra de recouvrer sa voix, mais surtout de se révéler à elle-même. Un très beau roman sur l’émotion artistique et la liberté de tracer sa propre route. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques mois, j’avais lu un autre titre de l’auteur que j’avais adoré La relieuse du gué également chez Babel. J’étais curieuse de découvrir un autre texte de cette auteur.

Un étrange roman dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer au début, puis la « magie » commence à opérer et là, plus envie de lâcher le livre : on s’attache à Clothilde, cette jeune femme qui retrouve sa fille mais perd sa voix en échange. Cet évènement va bouleverser toute sa vie et celle de son entourage : son mari, ses enfants, son père, sa meilleure amie…
Heureusement, elle va faire la rencontre d’une phoniatre qui croit en elle et qui va tout faire pour l’aider à retrouver confiance en elle et sa voix ! Ensuite, celle-ci lui proposera de suivre des cours de chant, et là c’est la révélation : elle possède une voix pure et intense. Une nouvelle vie, avec un horizon inédit, commence pour elle, et par la force des choses, pour son entourage. Auparavant, toute sa vie tournait autour de son mari, ses enfants, sa maison et son magnifique chien des Pyrénées Beau. Désormais, elle a un nouveau but, un nouveau challenge, un défi à relever !

Une très belle histoire, à l’ambiance feutrée et sensible, aux descriptions douces, illuminées par les décors naturels de la région : la rivière qui est au commencement du roman, l’abbaye de Levayze et ses vieilles pierres, le domaine de sa meilleure amie…

Un très beau portrait de femme, très émouvant et réussit !

Intensité du coup de coeur