Résumé :
» « Old Spur » Ambrosius Morgan est un vieux cowboy du Montana. Malgré les rhumatismes, il persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch et ne s’est jamais fixé. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est le père d’une jeune femme, Liza Jane Curtis, et que celle-ci a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cowboy décide de partir à la recherche de cette fille inconnue, accompagné du fantôme d’un jeune Apache qu’il croit être le seul à voir. Ne sachant s’il reviendra de cette expédition, il règle ses affaires courantes et quelques vieux comptes. »
Coup de Cœur :
J’aime bien les bandes-dessinées de Western, elles rappellent une époque révolue, et elles dégagent une forme de nostalgie.
Printemps 1896, Ambrosius Morgan est un vieux cow-boy solitaire, un des derniers du genre, dans une époque qui prend fin. Avec la fin du XIXème siècle, l’arrivée du chemin de fer, du télégraphe, des villes de plus en plus grandes, les cow-boys ont conscience qu’ils sont sûrement les derniers.
Alors qu’il termine une mission, « Old Spur » reçoit une lettre qui va bouleverser son existence : il y a 22 ans, il a vécu une belle et brève histoire d’amour avec Anna, qui lui annonce qu’ils ont eu une petite fille ensemble, Liza Jane. Cette dernière vient de se marier et elle a disparu avec son jeune époux à la frontière mexicaine. Anna lui demande de tenter de la retrouver. Il va donc quitter son employeuse, qui est aussi sa maîtresse, afin de partir à la recherche de son enfant. Comme il n’est pas sûr d’en revenir, il décide faire le nettoyage au fur et à mesure afin de laisser ses affaires en ordre.
Sur la route, il va rencontrer un enfant d’origine amérindienne, qu’il pense être un fantôme. Ce dernier va l’accompagner tous le long de son immense périple qui sera mouvementé…
Le récit est épique, haletant et dynamique. Il est sans concession vis-à-vis de l’époque, le danger, et la violence sont omniprésents.
Sa quête solitaire sera un excellent prétexte pour le dessinateur de nous offrir des paysages et des grands espaces !
Le dessin sont soignés, détaillés, et superbement coloriés à l’aquarelle.
Vraiment une jolie découverte et une belle aventure humaine !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."