Les Graciées - CouvertureRésumé :

« 1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.

Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie. »

Coup de Cœur :

La Rentrée Littéraire est toujours riche en découverte, et cette année, ma deuxième lecture a été un énorme Coup de Cœur !
Un roman qui m’a rappelé ceux de Tracy Chevalier !

Je me suis retrouvée immergée à Vardø, au XVIIIème siècle ! Ce village, principalement composé de pêcheurs, a perdu tous les hommes, même le pasteur, lors d’une terrible tempête.
Le récit est conté par Maren, qui a perdu son père, son fiancé et son frère. Restées seules, les femmes ont du apprendre à survivre jusqu’à l’arrivée d’un délégué écossais, Absalom Cornet, envoyé par le roi, et de sa jeune épouse, Ursa. Certaines d’entres elles, dont Maren, les plus téméraires, et les moins bigotes, ont été en mer de quoi pêcher afin de nourrir les femmes, les enfants et les vieillards restants. Ces femmes ont suivi l’impulsion Kirsten, une femme ayant eu son lot de malheur, et qui refuse de se laisser abattre par la fatalité ! Les amitiés qui lient ces femmes sont sincères, attendrissantes, et bienveillantes. Elles ont de farouches adversaires parmi les autres villageoises, dont Toril et Sigfrid, celles-ci se sont réfugiées dans la bible. Les autres se réfugient dans le travail et les anciennes croyances…

Ursa est une jeune norvégienne qui a vécu dans une famille privilégié, et qui s’est consacrée à sa petite sœur invalide après le décès de leur des suites d’une énième fausse-couche. Son père la marie à un écossais, un bigot persuadé d’être un émissaire de Dieu venu pour accomplir son divin destin, éliminer les sorcières et le paganisme des populations Samis (les lapons). La jeune femme va vite découvrir l’aspect froid, égoïste, manipulateur et fou de son époux qui l’emmène au lendemain de ses noces pour une longue traversée jusqu’à Vardø. Le voyage sera pénible, elle pourra heureusement compter sur le soutien de certains membres d’équipage… Son arrivée dans le village de pêcheurs, et sa rencontre avec les villageoises, dont Maren, vont bouleverser son existence et sa manière de voir le monde.

Un roman historique qui aborde des thèmes modernes, et qui se raconte avec un souffle passionnant de la première à la dernière page ! Il aborde notamment l’obscurantisme religieux qui condamne et tue au nom de la différence : au nom de Dieu, la liberté des femmes, soumises à l’autorité des hommes, est sacrifiée. Cette chasse aux sorcières va déchirer toute une communauté pour obtenir les faveurs d’un Seigneur indifférent à sa population.

Une histoire forte et dépaysante qui remet en lumière une époque avec ses actes de violence et de torture ignobles commis sur des femmes dont le seul pêché était d’être différente, trop indépendante. Elle nous raconte aussi la condition féminine et comment l’omniprésence de la religion va permettre de commettre des actes atroces sans avoir besoin de se justifier.

La plume de l’autrice est aérienne, addictive, exigeante, elle décrit merveilleusement bien l’atmosphère, le sentiment d’urgence, d’impuissance, de colère, de crainte, d’injustice, ainsi que ceux de joie, qui habitent Maren et Ursa. Deux héroïnes inoubliables, attachantes, fortes aux destins inoubliables !

Je vous recommande très chaleureusement ce bijou de la littérature anglo-saxonnes pour le grand patchworks d’émotions qu’il m’a fait ressentir !

Une histoire passionnante, poignante, révoltante et puissante !

A découvrir de toute urgence !!!

Un roman imaginé à partir d’un triste fait réel : un des plus grands procès de sorcellerie du Finmark, une région immense et sauvage, principal territoire des Samis qui échappaient à l’autorité du Gouvernement. Le Seigneur de la région a œuvré à la demande du roi de Danemark-Norvège, Christian IV, un adapte d’un luthérianisme stricte, et bien décidé à laisser l’empreinte de son règne sur le monde.

Intensité du coup de coeur