Résumé :
« …Mon père n’était pas avec nous. Il était resté à Stanleyville. Là-bas, il s’était lié avec le leader indépendantiste Patrice Lumumba dont il était devenu membre du gouvernement. »
« Marianne Duvivier raconte l’absence de ce père, une absence qui prend tant de place. Elle évoque sa mère, ses soeurs, la maladie, la détresse, les difficultés qui se mettent en travers du chemin. Elle relate la façon dont elle est devenue une petite infirmière aux souliers vernis, celle qui va sans relâche soigner les plaies de l’âme familiale. Le titre du livre « Heureuse vie, heureux combats » est extrait d’une dédicace du père à sa fille, comme un ordre de vie, une incantation suivie par Marianne. Elle se construira une famille, et trouvera sa voie comme auteure de BD. »
Coup de Coeur :
C’est suite à des confidences faites à Frank Giroud sur son passé familiale que ce dernier créera la collection « Secrets » aux édtions Dupuis, et plus spécialement la première saga « L’écharde ».

Frank Giroud et Marianne Duvivier
Ici c’est l’ami de Giroud, Denis Lapière qui l’aidera à scénarisé sa propre histoire, et à en faire une bande-dessinée avec une certaine distance. C’est donc une album très personnel et très touchant que j’ai découvert. A travers l’histoire de Marianne et de sa famille, c’est aussi un petit bout de l’histoire de la Belgique que j’ai découvert, l’importance du gouvernement belge dans l’indépendance du Congo. Une belle reconstitution de la vie et l’époque et de l’évolution qui a été vécue par le personnage principal.
La vie de l’auteur fut secouée de nombreux drames, de situations douloureuses, la maladie physique et/ou psychologique toucha ses proches. Cependant, elle réussit à fonder sa propre famille, à trouver sa voie dans le métier de dessinatrice de bandes-dessinée. Un scénario sensible et touchant, il porte un regard apaisé et bienveillant sur les proches de Marianne. Une bande dessinée émouvante que la dessinatrice a mis en image avec pudeur. Les couleurs sont claires, même un peu sépia et mettent parfaitement en valeur les dessins et l’histoire. Certaines cases de paysages sont vraiment superbes ! J’y ai parfaitement reconnu sa patte que j’avais découverte dans les autres volumes de la collection « Secrets ».
Une jolie découverte qui clôture cette belle collection !

Marianne et sa mère



Les commentaires les plus récents
Le jour où elle s’est laissé le temps, Beka & Marko & Maëla – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Le jour où le bus est reparti sans elle * Le jour ..."
Les Soeurs Grémillet T.07 Le Dragon d’or, Di Gregorio & Barbucci – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Le rêve de Sarah * Les Amours de Cassiopée * Le trésor ..."
Les extradées, Nicolas Feuz – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Horora Borealis (parfait pour la saison) * Hérésix (peut-être bien mon préféré ..."
Didi T.02 Métamorphoses, Christian Galli – Les petites lectures de Scarlett
"[…] SPOILERS sur les événements et ses conséquences du premier volet […] "
Noël est une Arnaque, Tamara Balliana – Les petites lectures de Scarlett
"[…] avec la plume de l’autrice après une très chouette découverte l’été 2024 ..."