Résumé :
« Verona Beach, un quartier de Los Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: les Montaigue et les Capulet. A l’occasion d’un bal donné chez ces derniers, Romeo et son cousin Mercutio s’introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belle Juliette qui ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s’enlisent alors dans une passion interdite et surtout dangereuse. »
Coup de Coeur :
Ici encore Baz Lurhmann a pris de gros risques : adapter la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare en la modernisant et en la situant dans une ville américaine imaginaire ! Et sa prise de risque audacieuse a payé : c’est réussi ! Il y a de nombreux clins d’oeil à la pièce et aux anachronismes.
Les acteurs sont vraiment géniaux : DiCaprio est excellent comme toujours (il explose l’écran et continue de prouver qu’il est un des acteurs les plus doués de sa génération avec des choix de carrières intelligents !), Claire Danes est charmante, et surtout John Leguizamo est juste MERVEILLEUX ! A mes yeux, c’est vraiment LA révélation du film : il a investi le personnage de Tybalt de manière magistrale, un savant mélange de folie et d’intelligence meurtrière, un jeune qui cherche sa place !

Tybalt, le cousin de Juliette Capulet
Harold Perrineau dans le rôle d’un Mercutio de couleur est juste délirant !

Mercutio : le meilleur ami de Roméo Montaigu
Les autres acteurs sont tous très bons également, même si les prestations des acteurs précédents éclipsent un peu celles des autres 😉 Ce film leur a vraiment offert un rôle sur mesure !
Les décors sont vraiment beaux, et le montage très rythmé du film les rendent majestueux : le Christ rédempteur (un sacré clin d’oeil à Rio^^), la plage, l’église, les rues… le tout est loufoque, brutal et totalement enchanteur ! Ils sont terriblement ancrés dans l’esthétique des années ’90, ils peuvent donner un petit côté kitsch, et pourtant, moi j’ai adoré. Peut-être parce que j’avais vu le film au cinéma à l’époque, et que je le revois régulièrement 😉

Eglise de Verona Beach
Le réalisateur a réussi a garder le texte original de Shakespeare et à l’insèrer dans un univers résolument moderne qui allie voitures, armes à feu et drogues en tout genre ! Il alterne avec brio les scènes d’actions, plutôt violente, avec les scènes plus douces et poétiques d’amour entre nos deux jeunes (trop jeunes) amoureux. Et il réussit à éviter le côté trop gimauve de l’histoire !

Romeo rencontre Juliette. Une de mes scènes favorites du film !

Bal des Capulet
Le Prince Paris, le prétendant de Juliette Capulet
C’est vraiment le genre de film que l’on adore ou que l’on déteste car le réalisateur y a créé son univers déjanté comme le font Tarantino ou Burton. Et c’est aussi pour ça que je l’adore !
PS : j’ai un énorme Coup de Coeur pour la BO que j’avais acheté à l’époque et je réécoute encore de temps en temps ( un mélange hétéroclites de chansons juste magnifiques ! )

CD Romeo + Juliette
Les commentaires les plus récents
Les moments doux, Virginie Grimaldi – Valeria Guffanti & Vincent Henry – Les petites lectures de Scarlett
"[…] n’ai pas lu ce roman de Virginie Grimaldi, il attend sagement dans ..."
Scarlett21
"Il est parfait pour la saison :-) "
Sorbet-Kiwi
"Que tu me donnes envie de le lire ! J'ai si hâte maintenant ..."
Un lama pour Noël, Céline Holynski – Les petites lectures de Scarlett
"[…] j’avais envie d’une bonne comédie. Ayant découvert la plume de l’autrice avec ..."
La seconde vie de Mirielle West, Amanda Skenandore – Les petites lectures de Scarlett
"[…] passée, j’ai découvert la plume de Amanda Skenandore avec son premier roman, ..."