Innocente - CouvertureRésumé :

« Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté.
En Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Elle commence une relation épistolaire avec lui puis, très vite, elle laisse sa vie et ses démons derrière elle pour le rejoindre, l’épouser et œuvrer à sa libération.
Lorsque Dennis est finalement acquitté, leur retour à Red River plonge Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ? »

Coup de Cœur :

Encore une découverte surprenante faites chez Le Livre de Poche !

Samantha, une jeune enseignante britannique, célibataire et solitaire, se prend de passion pour le dossier de Dennis Danson, un américain de Floride, condamné pour l’enlèvement et de le meurtre d’une toute jeune fille. Il est dans le couloir de la mort depuis près de 20 ans, et de nombreuses personnes ne croient pas en sa culpabilité car son dossier comporte de nombreuses zones d’ombres. De nombreux éléments ne sont pas crédibles et font penser à une sombre machination de vengeance orchestrée contre le jeune adolescent devenu un homme.
La jeune femme va commencer une correspondance avec le prisonnier, et très vite une relation va naître entre eux. Elle va carrément abandonner sa vie étriquée, et ses démons qui la poursuivent pour le rencontrer en prison. Elle va carrément l’épouser. En arrivant sur place, elle va rencontrer Carrie, la créatrice des documentaires qui militent pour la libération de Dennis. Elles vont rapidement devenir amies, et cette dernière sera un vrai soutien pour la jeune femme quand son nouvel époux sera finalement innocenté et remis en liberté.
Leur vie sera bouleversée, et leur relation sera bizarrement plus compliquée sans barreau entre eux. Ils doivent réapprendre à se connaître, Dennis doit aussi composer avec un monde qui a fortement évolué en 20 ans, dont l’arrivée des réseaux sociaux et leurs dérives. Quand à Samantha, ses voix intérieurs vont se réveiller et et provoquer des réactions bizarres.

Un roman qui m’a rendue chèvre jusqu’au bout : les personnages sont tous ambigus, plein de mystères, de secrets, et leurs personnalités sont terriblement complexes. Ce sont des vraies poupées gigognes qui se dévoilent petit à petit au fil des pages.
Comme les jeunes mariés ne communiquent pas ou presque, c’est l’entourage de l’ancien prisonnier qui nous en apprend un peu plus sur son passé trouble, ses nombreuses bêtises de jeunesse, son passif de « bouseux » ayant grandit dans une famille dysfonctionnelle : une mère suicidaire et un père alcoolique…

L’autrice instille en permanence le doute sur la culpabilité de Dennis et la santé mentale de Samantha, et ce jusqu’à la dernière page !!! Un roman poisseux, de plus en plus angoissant au fil des pages, qui instille un poison dans le cœur du lecteur : celui de tourner les pages afin d’enfin apprendre la vérité ! Il y a juste un peu trop de distance avec les personnages, et quelques questions sans réponse…

Intensité du coup de coeur