Résumé :
« « Jamal s’incruste dans mon champ de vision. Il s’accroupit au milieu du hall, lui aussi. Ses grandes incisives sont comme des antennes qui lui sortent de la bouche. Je colle mes genoux contre ma poitrine.
Le monde est flou. Soudain, je suis certaine que c’est la raison pour laquelle on pleure : s’extraire du monde qui nous fait souffrir. Les larmes brouillent les visages, les gens, elles protègent des méchants et de la réalité. »
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil. »
Coup de Cœur :
Déborah, 17 ans, est une adolescente qui rentre en terminale. L’année scolaire ne commence pas bien : elle n’est pas dans la classe de sa meilleure amie, Eloïse, à la place elle se retrouve dans celle Jamal & Victor, avec Tania, la garce de service qui n’en loupe pas une pour se moquer d’elle et ses bottes-grenouilles ! En effet, elle n’a plus une paire de chaussures mettables !
En prime, ses parents sont dans une drôle de période : son père est toujours de plus en plus absent, soi-disant pour son boulot jusqu’au moment où elle le surprend main dans la main avec une autre femme, et sa mère déprime, elle colle des post-it et se met à découper dans des tas de magazines … Elle doit aussi s’occuper du chien que sa mère a recueilli, Isidore, le chien-clochard, un labrador obèse, malade et qui a mangé toutes ses chaussures ! Tous les jours, elle doit aller le promener ! Tout est réuni pour que Déborah ressorte le « théorème de la scoumoune »…
Ces événements vont avoir un impact sur ses études : comment réussir à se concentrer quand on a l’impression que toute notre vie part en sucette???
Cette année du Bac va être un moment charnière dans sa vie et dans ses relations avec son entourage ! Cette année décisive va se transformer en une tornade de bouleversements : sa meilleure amie qui s’éloigne, ses parents en pleine crise, de nouvelles rencontres, la peur de l’avenir, …
Déborah va découvrir des amitiés surprenantes, prendre des décisions graves, et surtout elle va apprendre l’école de la vie!
Un EXCELLENT roman pour adolescents, avec de l’humour, des valeurs, intelligent, et bourré d’émotions !
Un vrai rayon de soleil : une héroïne attachante, drôle, franche et fragile, un trio vraiment bien ficelé, des seconds rôles travaillés, une histoire prenante, douce-amère et pleine de vie !
Une tranche de vie que j’ai dévoré, impossible de le reposer !
Cette année décisive va se transformer en une tornade de bouleversements
C’est vrai, juste, dynamique, authentique et très amusant! Lumineux !!!
Un beau vrai gros coup de cœur !!!
Sublime, émouvant et hilarant
1 Pingback